Accueil

Putto tenant une viole de gambe

Résumé

: 16

: sculpture sur bois

: stalles hautes nord, appui-main, NH 7-8

Localisation : Bern, Canton de Bern, Suisse

Restauration : non

: Musicastallis

: L'enfant à la viole de gambe

11Q71453 48C7312

Lien(s) vers la base partenaire :
Musicastallis

Performateurs avec instruments

Performateur musicien avec l'instrument généralement dénommé viole (luth à manche rapporté à cordes frottées par un archet)

: musicien

: animation remarquable des corps

: putto

: nudité

: assis, hanché, accoudé sur l'appui-main, jambe gauche fléchie


viole
Cordes apparentes : oui
Nombre de cordes : 5 ?
Nombre d'ouies : 4 (deux paires)
Forme des ouies : croissant
Position des ouies : en vis à vis <>
Position des mécaniques : latérales
Forme des mécaniques : cylindrique
Finition des mécaniques : boule
Niveau de réalisme : bon
Cas particuliers : viole de gambe en forme de guitare échancrée, la tête est en forme de crosse
Eléments décoratifs : deux paires d'ouïes en forme de croissant, deux autres paires à trois trous, la tête est ornée d'une volute
Position de l’instrumentiste : assis
Tenue de l’instrument : de la main gauche, en appui sur le sol



: 1


Groupes ajoutés
Aucun groupe ajouté
Ensemble ajoutés
soliste

: La viole ne résonne pas, l'instrument est présenté comme n'importe quel attribut. Putto résultant de l'influence des motifs de la Renaissance italienne. Évolution de l'ange musicien en être charnel ne jouant pas de l'instrument qu'il tient, à mettre en parallèle avec les évolutions des conceptions du monde au 16e siècle autour de l'impetus (les anges ne permettent plus aux orbes de se mouvoir qui bougent seules grâce à la force d'inertie).