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Joueur de cornemuse, joueur de rommelpot, hybride jouant du flûtet-tabor et acrobate

Résumé

: 13

: enluminure

: manuscrit 863, fol. 149 v., Chronique dite de Baudoin d'Avesnes, marges inférieure et supérieure

Localisation actuelle : Arras, Pas-de-Calais, France

Localisation d'origine : inconnue, inconnue, pays inconnu

Restauration : non

: Initiale

: Homme et joueur de cornemuse, hybride anthropomorphe musicien et jongleurs

: Manuscrit datant de la fin du XIIIe siècle. Il comporte d'autres scènes musicales indexées dans les fiches 386, 428, 429, 431, 434.

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Initiale

Performateurs avec instruments

Performateur musicien avec l'instrument généralement dénommé flute (flûte)

: musicien

: animation remarquable des corps

: être imaginaire

: hybride (constituante animale)

: robe rouge à liserés blancs

: debout, bras croisés, de profil

: Ce personnage est constitué d'un buste humain et d'un arrière-train animal ; il croise les bras pour frapper le tabor de la main gauche et jouer de la flûte de la main droite. Marge inférieure.


flute
Type de flûte : à bec à trois trous
Forme générale : droite, assez longue
Taille : standard
Perce : cylindrique
Corps : droit
Type d'embouchure : biseau
Présence des trous : invisibles
Couleur remarquable : vert
Tenue : de la main droite
Instrument mis en résonance : oui
Mode de jeu : embouchure contre les lèvres, joues gonflées ? doigts placés
Niveau de réalisme : moyen, instrument schématique



Performateur musicien avec l'instrument généralement dénommé cornemuse (hautbois à anches avec réservoir d'air)

: musicien

: animation remarquable des corps

: homme

: laïc

: robe rouge

: accroupis ? de profil

: Marge supérieure.


cornemuse
Type de cornemuse : à hautbois
Sac : poche de cuir
Perce du tuyau mélodique : cylindro-conique
Pavillon cornemuse : conique
Souche : manchon cylindrique
Bouffoir ou tuyau d'insufflation : cylindrique
Bourdon : sans bourdon
Forme générale : hautbois très long et courbé
Taille : standard
Perce : cylindro-conique
Corps : courbé
Type d'embouchure : à anches
Présence des trous : invisibles
Pavillon : prolongé
Couleur remarquable : chalumeau vert
Tenue : contre la poitrine, entre les deux bras
Instrument mis en résonance : oui
Mode de jeu : embouchure dans la bouche, joues gonflées ? doigts placés sur le chalumeau
Niveau de réalisme : moyen, instrument schématique



Performateur musicien avec l'instrument généralement dénommé rommelpot (Tambour à friction à bâton inséré)

: musicien

: animation remarquable des corps

: homme

: laïc, fou ?

: robe verte

: accroupi, de profil

: Le fait que ce personnage ait le crâne rasé indique qu'il pourrait s'agir d'un fou. Marge supérieure.


rommelpot
Forme générale : cylindrique à rebords, bâton long
Taille : standard
Nombre : 1
Fût : cylindrique
Nombre de peaux : 1
Matériau : membrane de peau, fût en poterie, bâton en bois
Cas particuliers : Une vessie est certainement tendue sur la poterie percée d'un bâton
Couleur matériau : fût rouge sombre (argile vernissé ?)
Eléments décoratifs : rebord blanc
Instrument mis en résonance : oui
Mode de jeu : tenu à deux mains, le bâton mer en vibration la membrane, le musicien à accroupi
Niveau de réalisme : bon



Performateurs seuls

Performateur acrobate

: acrobate

: jongleur

: homme

: laïc

: justaucorps vert, bonnet rouge à liripipe

: figure acrobatique

: tombeur

: Ce personnage fait un saut de main ou un arbre droit. Marge inférieure.



Performateur indéterminé(e)

: indéterminé(e)

: être imaginaire

: hybride (constituante animale)

: tunique à capuchon rouge

: animation remarquable des corps

: Hybride à buste humain et à arrière-train animal. Marge inférieure.



Instruments seuls

Instrument généralement dénommé tambour (tabor) (tambour tubulaire cylindrique)

Forme générale : circulaire
Taille : standard
Nombre : 1
Fût : invisible
Nombre de peaux : indéterminée
Peau visible : 1 face
Type de peau : Peau collée
Cerclage : invisible
Type de laçage : invisible
Matériau : cuir et bois ?
Accessoire : mailloche
Frappé à la mailloche : tenue de la main gauche, bout renflé
Cas particuliers : tabor fixé derrière le cou du musicien sans lanière ou baudrier visible
Instrument mis en résonance : oui
Mode de jeu : peau frappée au milieu avec une mailloche tenue de la main gauche
Niveau de réalisme : moyen, instrument schématique

: 5

: disposés en registres horizontaux, alignement

: 1 indéterminé (1147)-1 musicien (1148) : en symétrie, orientation des corps, postures similaires, chiasmes chromatiques, contact visuel (regards convergents). 1 musicien (1149)-1 acrobate (1150) : orientation des corps, couleurs identiques. 1 acrobate (1150)-1 indéterminé (1151) : orientation des corps, contact visuel (regards convergents)

: Dans la marge supérieure, les deux personnages sont face à face et se regardent, ils sont tous deux accroupis. Dans la marge inférieure le musicien est tourné vers l'acrobate qui regarde le personnage bandant l'arc face à lui.


Groupes ajoutés
soliste
Ensemble ajoutés
soliste
soliste

: accompagnement

: instruments hauts

: vers un personnage non performateur, regards convergents ; vers un autre performateur (acrobate)

: Le joueur de cornemuse et le joueur de rommelpot font de la musique ensemble. L'hybride joueur de flûtet-tabor joue pour l'acrobate. Il est difficile de dégager un univers référentiel du son précis.