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Roi David jouant de la vièle en huit

Résumé

: 12

: enluminure

: manuscrit 28, tome 2, folio 23 verso, Psalmorum liber, lettrine D du Psaume 39 (38), Dixi custodiam vias meas

Localisation actuelle : Troyes, Aube, France

Localisation d'origine : Montiéramey, Aube, France

Restauration : non

: Initiale

: David jouant de la vièle

11I62(DAVID)33 48C7311

Lien(s) vers la base partenaire :
Initiale

Performateurs seuls

Performateur musicien

: musicien

: homme

: roi, personnage biblique

: robe longue bleue, chausses vertes, manteau rouge

: le roi David est assis sur un trône



Instruments seuls

Instrument généralement dénommé vièle (luth à manche rapporté à cordes frottées par un archet)

Forme de la caisse : en 8
Forme du fond : invisible
Forme des éclisses : droites
Forme de la table : indéterminée
Matériaux de la table : bois
Contact cordes ou chevalet : arrondi
Forme du chevalet : indéterminée
Emplacement du chevalet : indéterminée, certainement dans la partie inférieure de la table
Chevalet ajouré : indéterminé
Position du chevalet : anglé
Forme de la tête : circulaire
Cordier : oui
Type de cordier : à tenon sur éclisse
Forme du cordier : rectangulaire évidé
Attache-cordier : lien double
Taille du manche : court
Type de sillet : invisible
Taille : standard
Cordes apparentes : oui
Nombre de cordes : 3
Nombre d'ouies : 2
Forme des ouies : demi-cercle
Position des ouies : en vis à vis <>
Position des mécaniques : frontales
Forme des mécaniques : ronde
Niveau de réalisme : bon
Eléments décoratifs : le cordier est percé de petits trous décoratifs
Position de l’instrumentiste : assis
Tenue de l’instrument : da gamba, entre les cuisses, contre le ventre, manche vers le haut
Instrument mis en résonance : oui
Frotté : oui
Placement des doigts sur le manche : oui
Crochetage : indéterminé
Type de jeu d’archet : loin du chevalet
Place archet : tiers supérieur de l’archet
Taille de l’archet : long
Forme de l’archet : sourcil
Apparence de l'archet : détaillé
Mèche de l'archet : avec
Attache meche : hausse
Tête de la baguette : pointue

: 1


Groupes ajoutés
Aucun groupe ajouté
Ensemble ajoutés
soliste

: ordre, engendrement de la lettre

: La position symétrique de David dans la lettrine malgré le décalage du trône vers la gauche suggère une fonction ordonnatrice de la musique dans l'image. David étant l’auteur des psaumes, sa musique engendre la lettre.

: corps performateur-lettrine, instrument-lettrine

: La position de la main tenant l'archet suggère la mise en résonance de la lettrine (analogie formelle "instrument-lettrine"). Par rapport à la position centrale du corps de David, le mouvement de l'archet évoque la forme de la lettrine (analogie formelle "corps performateur-lettrine").