Berger jouant de la cornemuse

  • Le joueur de cornemuse

Résumé

: Berger jouant de la cornemuse

: Aarschot, Flandre, Belgique
Type de lieu : Église

: Aarschot, Flandre, Belgique

: 16

: 1500 -1515

: Sculpture

: Bois

: Musicastallis

: Le joueur de cornemuse

: En dessous de la miséricorde sur laquelle est sculptée cette scène, on peut lire une inscription en gothique qui évoque plus ou moins la traduction allemande de cornemuse. De plus, le suffixe « speler » ressemble fortement au verbe qui signifie « jouer » en allemand.


:
Musicastallis


: FB Sara Bourré

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis

    Qualité ou fonction du personnage: berger

    Observations: Ce berger est assis au sol avec un arbuste à sa droite.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cornemuse - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.112-6 )
    Forme du tuyau melodique: courbé
    Pavillon: emboîté (pièce ajoutée)
    Forme du pavillon: cylindrique terminal
    Presence des trous: visibles
    Nombre de trous: 3 trous sur un des bourdons
    Trou de pouce: invisible
    Mode de jeu: doigts serrés sur le corps
    Systeme de suspension: L’instrument est suspendu par une courroie passée autour du cou
    Complement: La poche de la cornemuse repose sur les cuisses du musicien, pendant que les deux bourdons sonts appuyés sur ses épaules.
    Type de cornemuse: à chalumeau
    Sac: outre (peau complète)
    Souche: manchon cylindrique
    Bouffoir ou tuyau d insufflation: non
    Bourdon: 2 bourdons d'épaule




Nombre de performateurs: 1

Action du son: divertissement

Univers référentiel du son: paysage sonore rural

Observations: L'inversion du bourdon et du hautbois pourrait indiquer une thématique du monde à l'envers, très courante dans l'iconographie des stalles. Un accent semble aussi être mis sur la musique réduite au silence, étant donné que le berger a les oreilles cachées par son capuchon et que le bourdon percé ne peut sonner ; en outre, le hautbois ne semble pas comporter de trous de jeu.

Analogies formelles: corps performateur-instrument

Observations: Le pied nu du berger forme une sorte de parallèle avec le hautbois de la cornemuse qui est curieusement recourbé vers l'avant.