Huit anges musiciens jouant d'instruments à cordes, à vent et à percussion

  • Anges musiciens
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Résumé

: Huit anges musiciens jouant d'instruments à cordes, à vent et à percussion

: Amiens, Hauts-de-France, France
Type de lieu : Église

: Amiens, Hauts-de-France, France

: 16

: 1508 -1522

: Sculpture

: Bois

: Musicastallis

: Anges musiciens

: Les huit anges jouent du triangle, de la trompe, de la flûte traversière, du tambour, de la vièle, du luth, de la harpe et de l'orgue. Plusieurs instruments et musiciens sont endommagés.


:
Musicastallis


: , Jacynthe

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: jambes fléchies (assis ?), ailes déployées

    Observations: visage abîmé

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : triangle - (Classification Hornbostel-Sachs : 111.211 )
    Triangle: fermé avec anneaux
    Accessoire: poignée(s)
    Tenue: Tenu par la main gauche, sur le côté
    Mode de jeu: La main droite frappe la branche latérale avec une baguette
    Complément: Trois anneaux visibles sur la barre du bas du triangle
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: assis

    Observations: assis contre la pointe de l'arc

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cor ou corne ou trompe - (Classification Hornbostel-Sachs : 423.12 )
    Perce: cylindrique
    Corps: courbé
    Pavillon: indéterminé
    Forme du pavillon: indéterminée
    Mode de jeu: doigts serrés sur le corps
    Systeme de suspension: Tenue à deux mains, le pavillon est incliné vers le bas
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: assis

    Observations: assis contre la pointe de l'arc

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : flûte traversière - (Classification Hornbostel-Sachs : 421.121.12 )
    Perce: cylindrique
    Corps: droit
    Presence des trous: invisibles
    Trou de pouce: invisible
    Mode de jeu: doigts placés sur les trous
    Systeme de suspension: Tenue à deux mains, vers la gauche, la tenue est inversée de celle d'une flûte traversière actuelle
    Type de flute: simple
    Trous: non visibles
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: jambe droite fléchie, genou gauche en terre, ailes vers le haut

    Observations: visage abîmé

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : tambour (tabor) - (Classification Hornbostel-Sachs : 211.21 )
    Fut: cylindrique
    Cadre: circulaire
    Nombre de futs: 1
    Nombre de peaux: 2
    Peau x visible s: 1
    Fixation de la peau: lacée
    Cerclage: sans cheville de tension
    Type de lacage: en V
    Tenue: lanière
    Frappe: deux baguettes
    Complément: L'instrument est accroché par sa lanière au bras gauche de l'ange qui en joue avec deux mailloches.
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: assis, tête levée, ailes déployées

    Observations: visage abîmé ; assis le long de la courbure de l'arc

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
    Nombre de cordes: 3
    Nombre de rosaces ou ouies: Indéterminé
    Forme des rosaces ou ouies: indéterminée
    Position des rosaces ou ouies: indéterminée
    Position des mecaniques: indéterminée
    Complément: Une partie de l'instrument est endommagée.
    Position de l instrumentiste: assis
    Tenue de l instrument: Contre le bras droit, le manche vers la gauche.
    Mode de jeu: Cordes frottées avec l'archet, doigts détruits mais probablement placés sur les cordes
    Frotte: oui
    Placement des doigts sur le manche: oui
    Crochetage: non
    Type de jeu d archet: près du chevalet
    Place archet: milieu de l'archet
    Taille de l archet: court
    Forme de l archet: arc
    Meche de l archet: indéterminée
    Frappe: non
    Forme de la caisse: oblongue
    Emplacement du chevalet: Au centre de la table
    Taille du manche: court
    Presence de frettes: indéterminée
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: assis

    Observations: visage entièrement détruit ; assis contre la courbure de l'arc

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : luth - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.321 )
    Forme generale: composite
    Manche: en continu
    Nombre de cordes: 5
    Position de l instrumentiste: assis
    Tenue de l instrument: Contre la poitrine, manche vers la gauche
    Mode de jeu: Avec les doigts et avec la main en position basse
    Pince: oui
    Position de la main: près du cordier
    Plectre: non
    Forme de la caisse: piriforme
    Taille du manche: court
    Presence de frettes: indéterminée
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: assis

    Observations: pas d'ailes visibles (détruites ?)

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : harpe - (Classification Hornbostel-Sachs : 322.21 )
    Nombre de cordes: 10
    Arrangement des cordes: Cordes graves vers la colonne (devant), cordes aiguës derrières.
    Position des mecaniques: indéterminée
    Elements decoratifs: table d'harmonie débordant au-dessus du joug
    Position de l instrumentiste: assis
    Tenue de l instrument: Entre les jambes, contre la poitrine
    Mode de jeu: cordes pincées avec tous les doigts des deux mains
    Pince: oui
    Colonne: courbe
    Forme de console: droite
    Caisse de resonance: droite
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: assis

    Observations: visage abîmé

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : orgue - (Classification Hornbostel-Sachs : 412.1-8 )
    Perce: cylindrique
    Corps: droit
    Pavillon: emboîté
    Forme du pavillon: cylindrique terminal
    Presence des trous: invisibles
    Systeme de suspension: Sur le genoux gauche de l'ange musicien, contre la poitrine
    Complément: L'ange actionne le soufflet de la main gauche et joue au clavier de la main droite, l'orgue est posé sur son genoux gauche, contre la poitrine.
    Type: portatif
    Soufflet: oui
    Nombre de soufflets: 1 fixé sur le côté
    Nombre de tuyaux: 12
    Nombre de rangees de tuyaux: 2 rangées de 6 tuyaux chacune, disposés en gradins irréguliers
    Jeu: clavier à touches
    Nombre de tirettes touches: 4 visibles, les autres sont dissimulées par la main.




Nombre de performateurs: 8

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: en symétrie, alignement, disposés en registres horizontaux

Interactions entre les performateurs dans l'image: 4 musiciens (386, 389, 390, 391)-4 musiciens (392, 393, 394, 395) : postures similaires, orientation des corps

Observations: Les anges musiciens sont par couple dans chaque écoinçon des arcs en accolade, quatre au-dessus de chaque partie de la jouée. Tous les regards convergent vers l'extérieur de la jouée. Dans les deux écoinçons centraux des arcs en accolade sont figurés deux putti, l'un chevauchant l'autre ; les deux "couples" sont face à face. Dans l'écoinçon entre les deux parties de la jouée est représenté Baruch qui lève la main gauche et pointe les musiciens en face de lui de l'index droit. Jésus parmi les docteurs et le retour de Jérusalem sont figurés sur la jouée ; Job sur son tas de fumier prend place sur le couronnement de la jouée.

Action du son: glorification, ordre

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie

Classification d'instrument: instruments hauts et instruments bas, tripartition isidorienne

Univers référentiel du son: musique angélique

Observations: Baruch semble entendre la musique des anges ; il met la main gauche près de son oreille et pointe l'index droit vers les angelots du côté gauche. Les angelots du côté gauche de la jouée jouent d'instruments hauts, alors que les angelots du côté droit de la jouée jouent d'instruments bas ; peut-être un jugement péjoratif est-il porté sur les instruments hauts avec les angelots nus ? L'harmonie semble opposée à la disharmonie sur cette jouée.

Analogies formelles: corps performateurs-instruments

Observations: Les anges nus jouent d'instruments hauts (à vent et de percussions) ; les anges vêtus jouent d'instruments bas (à cordes et de l'orgue portatif).