Roi David tenant une harpe, musiciens jouant du carillon, d'une chalemie, de la vièle, et de l'orgue, deux soldats sonnant du cor

  • Dijon, BM, ms.?14, Bible d'?tienne Harding
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Résumé

: Roi David tenant une harpe, musiciens jouant du carillon, d'une chalemie, de la vièle, et de l'orgue, deux soldats sonnant du cor

: Larrey, Bourgogne-Franche-Comté, France
Type de lieu : Bibliothèque

: Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, Bourgogne-Franche-Comté, France

: 12

: 1109 -1111

: Enluminure

: Papier/Parchemin

: Initiale

: David roi entouré de musiciens

: Les clichés utilisés pour l'indexation ne permettent pas de voir si un corniste supplémentaire prendrait place parmi les défenseurs de la porte située sur la droite de la page.


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Initiale


:

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: debout

    Qualité: laïc, soldat

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cor ou corne ou trompe - (Classification Hornbostel-Sachs : 423.12 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: debout

    Qualité: laïc, soldat

    Observations: Le soldat porte un bouclier dans la main gauche.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cor ou corne ou trompe - (Classification Hornbostel-Sachs : 423.12 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis

    Qualité: laïc, roi, personnage biblique

    Observations: Il s'agit du roi David. Il tient dans sa main droite une liane ou virga, attribut fréquent des personnifications de la Sagesse, notamment dans l'art anglo-saxon (Isabelle Marchesin, « David règne sur la Cité », in Moyen Âge : entre ordre et désordre. Catalogue de l’exposition du musée de la Musique (26 mars-27 juin 2004), éds. Bernadette Caille et Marion Challier, Paris, Cité de la Musique-Réunion des musées nationaux, 2004, p. 86-87, ici p. 86.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : harpe - (Classification Hornbostel-Sachs : 322.21 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Qualité: laïc

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cloche - (Classification Hornbostel-Sachs : 111.242 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: debout

    Qualité: laïc

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : chalemie (hautbois) - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.1 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis, jambes croisées

    Qualité: laïc

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis ?

    Qualité: laïc

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : orgue - (Classification Hornbostel-Sachs : 412.1-8 )




Nombre de performateurs: 7

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: hiérarchie verticale et centrifuge

Interactions entre les performateurs dans l'image: 5 musiciens (862, 863, 864, 865, 866) : alignement, en symétrie, disposés en registres horizontaux, postures similaires, orientation du corps, regard ; 2 musiciens (860, 861) : postures similaires, attributs identiques, vêtements identiques

Observations: Le roi David est en interaction avec les 4 musiciens placés en-dessous de lui (il doit néanmoins être considéré comme un soliste, tandis que les 4 musiciens forment un ensemble) ; ces derniers sont alignés et disposés en symétrie par rapport à David ; le joueur de vièle en huit adopte une position assise d'autant plus similaire à celle de David qu'il se trouve à l'aplomb du Psalmiste. On observe d'autres interactions entre les 4 musiciens : le flûtiste et le joueur de cloches (orientation du corps) ; le vièliste et l'organiste (regard). Les deux soldats sonnant du corps forment un ensemble cohérent, distinct des musiciens précédents.

Action du son: accompagnement, signal sonore, ordre

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie, intervalle, loi mathématique divine

Source d'inspiration musicale dans l’image: David

Univers référentiel du son: musique cérémonielle, musique de la Loi, musique savante

Observations: Les soldats qui défendent les portes sonnent du cor (signal sonore, accompagnement de la guerre). Le roi David est une figure ordonnatrice Christique ; la musique est la forme esthétique de l'ordre par lequel David règne sur la cité par la loi de Yahvé, et qui annonce la victoire du Messie sur le désordre du monde (fonction de la musique dans l'image "ordre"). Sous l'inspiration de David, les musiciens jouent forcément en harmonie (consonance). En frontispice du livre des Psaumes, le thème de David et les musiciens prend une dimension cérémonielle (forme vétérotestamentaire de la liturgie).

Analogies formelles: corps performateur-corps performateur ordonnateur, corps performateur-configuration de l'image, corps performateur-architecture

Analogies mathématiques: corps performateur-configuration de l'image, corps performateur-architecture : proportions ; instrument-instrument-architecture-configuration de l'image

Observations: Le roi David ordonne l'ensemble de l'image (c'est un "performateur ordonnateur"). La hauteur du mur d'enceinte de la cité (merlon compris) sert de module à l'ensemble : la hauteur maximale de la cité est de 16 modules, sa largeur maximale, de 12 modules ; le rapport hauteur/largeur est de 3/4 (intervalle : quarte). La hauteur de David correspond aux 2/3 de celle de l'intérieur de l'enceinte (intervalle : quinte). Le rapport entre la largeur extérieure de la cité et sa largueur intérieure est le nombre d'or.