Deux anges jouant de la vièle et du tambour encadrant la Vierge à l'Enfant

Résumé

: Deux anges jouant de la vièle et du tambour encadrant la Vierge à l'Enfant

: Rouen, Normandie, France
Type de lieu : Église

: Rouen, Normandie, France

: 14

: 1325 -1339

: Vitrail

: Verre

: Vitrail

: Saint Éloi devant Dagobert : partie supérieure du dais encadrant la scène

: deux autres anges musiciens sont présents dans ce vitrail ; ils encadrent saint Éloi devant Dagobert (151). Référence : CAC_Rouen_Saint-Ouen_V_21b_0007



: Ninorta ELIYA

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse, joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : tambour (tabor) - (Classification Hornbostel-Sachs : 211.21 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )




Nombre de performateurs: 2

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: en symétrie, alignement

Interactions entre les performateurs dans l'image: 1 musicien (402)-1 musicien (403) : postures similaires, couleurs identiques

Observations: Les anges musiciens sont séparés par la Vierge tenant l'Enfant dans ses bras, leurs regards ne convergent pas (ni entre eux, ni avec la Vierge). Des saints prennent place dans la lancette au-dessus de ce groupe. Les personnages ne sont pas disposés dans une symétrie stricte, les attitudes sont différenciées. Les personnages sont en grisaille et des détails sont rehaussés au jaune d'argent.

Action du son: glorification, ordre

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie

Classification d'instrument: instruments hauts et instruments bas

Source d'inspiration musicale dans l’image: Vierge Marie

Univers référentiel du son: musique angélique, musique du monde

Observations: La Vierge se détache sur un fond à petits ronds, métaphore d'un espace sonore privilégié ? La Vierge semble être à la fois l'auditrice de la musique des anges et leur source d'inspiration.