Deux anges jouant de la vièle et de la guiterne et un ange chantant

Résumé

: Deux anges jouant de la vièle et de la guiterne et un ange chantant

: Rouen, Normandie, France
Type de lieu : Église

: Rouen, Normandie, France

: 14

: 1325 -1339

: Vitrail

: Verre

: Vitrail

: Vie de saint Éloi de Noyon

: Deux autres anges musiciens encadrant la Vierge sont figurés au-dessus du dais (151) Référence : CAC_Rouen_Saint-Ouen_V_21b_0006



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Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : guiterne - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.32 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Observations: Visage abîmé. Tête penchée vers la droite.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: ange

    Relation texte performance: livre tenu de la main gauche

    Posture: debout

    Observations: Ce personnage n'a pas d'ailes, mais il est vêtu comme les autres anges et dispose d'une auréole, on peut donc supposer qu'il s'agit d'un ange.





Nombre de performateurs: 3

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: disposés en registres verticaux

Interactions entre les performateurs dans l'image: 1 musicien (404)-1 musicien (405) : regards convergents, orientation des corps, couleurs identiques

Position relative des performateurs et du support écrit figuré dans l'image: livre tenu de la main gauche

Observations: Les deux anges musiciens sont l'un en face de l'autre, le chantre est sous le musicien de gauche. Les anges sont placés sous des dais formant les montant du vitrail ; ils encadrent saint Éloi devant Dagobert ; un quatrième ange tenant un calice est placé sous l'instrumentiste de gauche. Les anges sont en grisaille avec des détails rehaussés au jaune d'argent, ce qui contraste avec les saints peints en couleur, mais on retrouve ce contraste sur les autres scènes des vitraux de cette chapelle.

Action du son: glorification

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie

Univers référentiel du son: musique angélique, musique de l’Église

Observations: Les oreilles des saints sont visibles, mais leur audition de la musique des anges n'est pas évidente, ils semblent plutôt parler ensemble.