Dix anges musiciens et chanteurs

Résumé

: Dix anges musiciens et chanteurs

: Bourges, Centre-Val de Loire, France
Type de lieu : Église

: Bourges, Centre-Val de Loire, France

: 16

: 1510 -1515

: Sculpture

: Pierre

: Sculpture

: Voussure 3 : dix anges agenouillés, en musiciens ou en chantres

: Référence photos : de CAC_Bourges_Saint_Etienne_SC_0912 à CAC_Bourges_Saint_Etienne_SC_0921



: , Jacynthe

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse, indéterminé

    Genre: ange

    Posture: à genoux

    Observations: tête levée, ailes ouvertes, les bras sont détruits

  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: à genoux

    Observations: genou droit en terre, ailes ouvertes, tête levée

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : luth - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.321 )
    Nombre de cordes: 6
    Nombre de rosaces ou ouies: Aucune visible
    Position des mecaniques: indéterminée
    Complément: Le haut du manche de l'instrument est détruit.
    Position de l instrumentiste: autre
    Tenue de l instrument: Contre la poitrine, le manche vers la gauche. L'ange pose un genoux en terre.
    Mode de jeu: Main gauche sur le manche, main droite pinçant les cordes.
    Pince: oui
    Position de la main: autre
    Forme du fond: bombé
    Taille du manche: court
    Presence de frettes: non
  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse, indéterminé

    Genre: ange

    Posture: genou gauche en terre, tête levée, ailes ouvertes

    Observations: L'ange tenant un objet dans ses mains, mais celui-ci a été presque entièrement détruit ; peut-être s'agissait-il d'un instrument de musique.

  • Informations sur le performateur
    Type: indéterminé

    Genre: ange

    Posture: genou droit en terre, ailes ouvertes, tête levée

    Observations: L'ange tenant un objet dans ses mains, mais celui-ci a été presque entièrement détruit ; peut-être s'agissait-il d'un instrument de musique ; son visage est également très abîmé.

  • Informations sur le performateur
    Type: indéterminé

    Genre: ange

    Posture: genou gauche en terre, ailes ouvertes, mains jointes en prière

    Observations: visage abîmé, peut-être simplement un ange chanteur

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse, joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: genou droit en terre, tête levée, ailes ouvertes

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : orgue - (Classification Hornbostel-Sachs : 412.1-8 )
    Perce: cylindrique
    Corps: droit
    Systeme de suspension: Cadre à quatre pieds
    Complément: L'ange actionne le soufflet de la main gauche et joue au clavier de la main droite, l'orgue est posé sur son genoux gauche, contre la poitrine.
    Type: portatif
    Soufflet: oui
    Nombre de soufflets: 1
    Nombre de tuyaux: 16 (deux rangées de 8 tuyaux, ils sont un peu endommagé et le nombre n'est pas totalement certain).
    Nombre de rangees de tuyaux: 2 rangées en gradin, tuyaux graves très longs.
    Jeu: clavier à touches
    Nombre de tirettes touches: Invisibles
  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse, joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: genou droit en terre, ailes ouvertes

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : luth - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.321 )
    Nombre de cordes: 9 ?
    Arrangement des cordes: On dirait que les cordes du bas sont plus grosses et donc plus graves.
    Nombre de rosaces ou ouies: 2
    Forme des rosaces ou ouies: lettres C
    Position des rosaces ou ouies: en vis à vis <>
    Position des mecaniques: latérales
    Finition des mecaniques: à boutons ronds
    Cle d accord: oui
    Position de l instrumentiste: autre
    Tenue de l instrument: Contre la poitrine dans le creux du bras droit, le manche vers la gauche, l'ange pose un genoux en terre.
    Mode de jeu: Doigts de la main gauche posés sur le manche, cordes pincées avec les doigts de la main droite (index et majeur visibles).
    Pince: oui
    Position de la main: près du cordier
    Plectre: non
    Forme du fond: bombé
    Forme de la tete: en crosse
    Taille du manche: indéterminée
    Presence de frettes: non
  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse, indéterminé

    Genre: ange

    Posture: genou gauche en terre, ailes ouvertes

    Observations: Les bras de l'ange sont détruits ainsi que l'objet qu'ils devaient tenir, peut-être s'agissait-il d'un instrument de musique. La posture de l'ange fait penser au jeu du traverso. La bouche de l'ange est ouverte.

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse, indéterminé

    Genre: ange

    Posture: genou droit en terre, ailes ouvertes

    Observations: Les bras de l'ange ont été détruits, peut-être tenaient-ils un instrument de musique.

  • Informations sur le performateur
    Type: indéterminé, porte-partition

    Genre: ange

    Posture: genou gauche en terre, ailes ouvertes, les deux mains tiennent un phylactère (la main gauche est détruite), le papier repose sur ses genoux. (4e photo sur la fiche en partant du début) sans doute un chanteur qui lit sa partition.

    Observations: visage abîmé





Nombre de performateurs: 10

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: disposés en registres verticaux

Interactions entre les performateurs dans l'image: 10 performateurs (448 à 457) : série cohérente, postures similaires, orientations des corps, regards convergents vers un même objet, vêtements identiques, gestes

Observations: Les regards des anges semblent tous converger vers le tympan (avec épisodes de la vie de saint Guillaume), mais pas entre eux. Leurs gestes sont très similaires. Chaque ange est agenouillé sous un petit dais flamboyant.

Action du son: glorification, ordre

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie

Source d'inspiration musicale dans l’image: saint

Univers référentiel du son: musique angélique, musique du monde

Observations: Sur ces dix anges, trois seulement tiennent un instrument de musique, d'autres chantent clairement (bouches ouvertes), enfin d'autres sont soit trop abîmés soit adoptant une attitude trop ambigüe pour que l'on puisse les identifier comme chanteurs. La disposition des anges musiciens sur de petits dais flamboyants peut faire penser à une marche harmonique ou à des accords échelonnés. La juxtaposition d'anges musiciens, chanteurs et d'évêques et de diacres sur les autres voussures, semble présenter un ordre musical du monde idéal. Saint Guillaume pourrait être la source d'inspiration de la musique angélique.