Chasseur sonnant du cor et singe jouant de la cornemuse pour un ours qui danse

  • Chasseur soufflant dans une corne et singe cornemuseux
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  • Chasseur soufflant dans une corne et singe cornemuseux

Résumé

: Chasseur sonnant du cor et singe jouant de la cornemuse pour un ours qui danse

: Beverley, Angleterre, Royaume Uni
Type de lieu : Église

: Beverley, Angleterre, Royaume Uni

: 16

: 1520 -1520

: Sculpture

: Bois

: Musicastallis

: Chasseur soufflant dans une corne et singe cornemuseux

: Le tenant de gauche contient un homme armé d'un fouet qui dresse un singe effrayé, symétriquement au couple ours-singe dans le tenant de droite.


:
Musicastallis


: Marianne Chauvin

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: debout

    Qualité ou fonction du personnage: Laïc, chasseur

    Observations: Un autre chasseur, non musicien, figure sur la miséricorde, ainsi que quatre chiens (un est détruit) qui attaquent un ours.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cor ou corne ou trompe - (Classification Hornbostel-Sachs : 423.12 )
    Perce: conique
    Corps: courbé
    Pavillon: prolongé
    Forme du pavillon: légèrement conique
    Presence des trous: invisibles
    Trou de pouce: invisible
    Mode de jeu: mains soutenant l'instrument
    Matiere: indéterminée
  • Informations sur le performateur
    Type: danseur/danseuse

    Genre: animal

    Animal: ours

    Posture: Debout de profil droit, pattes avant tendues vers le singe

    Observations: L'ours porte une muselière : il semble s'agir d'un animal dressé.

  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: animal

    Animal: singe

    Posture: Assis de profil gauche.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cornemuse - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.112-6 )
    Perce: cylindrique
    Corps: droit
    Pavillon: prolongé
    Forme du pavillon: légèrement conique
    Presence des trous: invisibles
    Trou de pouce: invisible
    Mode de jeu: doigts placés sur les trous
    Type de cornemuse: à chalumeaux doubles
    Sac: indéterminé
    Bouffoir ou tuyau d insufflation: oui
    Bourdon: 1 bourdon d'épaule conique
    Joint d'accord/bague: 1 raccord




Nombre de performateurs: 3

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: en symétrie, alignement

Interactions entre les performateurs dans l'image: Contacts visuels entre le danseur et le joueur de cornemuse. L'ours danse en réponse à la musique du singe.

Observations: Le chasseur corniste est sur la miséricorde ; l'ours danseur et le singe musicien se font face et se regardent dans le tenant droit. La miséricorde présente un autre chasseur qui court derrière le corniste ; devant eux, quatre chiens attaquent un ours. Trois directions différentes sont données : dressage dans le tenant gauche, lancement de l'attaque des chiens sur la miséricorde, danse dans le tenant droit.

Action du son: accompagnement, agitation, signal sonore, désordre, destruction, divertissement

Références à la théorie et à la perfection musicale: disharmonie

Univers référentiel du son: musique parodique, musique céleste, paysage sonore rural

Observations: Le singe jouant de la cornemuse semble parvenir à de meilleurs résultats avec l'ours que le dresseur de singe avec son fouet. La scène de chasse et la scène de dressage donnent une impression de brutalité.

Analogies formelles: corps performateur-corps animal ; corps musicien-corps dresseur

Observations: Le parallèle entre les deux scènes latérales présente une analogie entre dresseur et dressé (deux singes). Deux espaces sonores sont représentés : un, circulaire, dans le tenant de droite, un, triangulaire, sur la miséricorde. Contraste entre violence (tenant gauche et miséricorde) et mise en action plus douce par l'usage de la musique à droite.