Femme jouant de la flûte double et homme jouant de la vièle pour deux hybrides copulant

  • Flûte double et vièle en duo
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Résumé

: Femme jouant de la flûte double et homme jouant de la vièle pour deux hybrides copulant

: Winchester Cathedral, Angleterre, Royaume Uni
Type de lieu : Église

: Winchester Cathedral, Angleterre, Royaume Uni

: 14

: 1305 -1305

: Sculpture

: Bois

: Musicastallis

: Flûte double et vièle en duo


:
Musicastallis


: Anna Devaux

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: femme

    Posture: Position haute de l'épaule gauche et bras gauche éloigné du corps.

    Qualité ou fonction du personnage: laïque

    Observations: représentation à mi-corps

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : flûte à bec - (Classification Hornbostel-Sachs : 421.221.12 )
    Perce: cylindrique
    Corps: droit
    Pavillon: prolongé
    Forme du pavillon: légèrement conique
    Presence des trous: visibles
    Nombre de trous: 7+5
    Trou de pouce: invisible
    Mode de jeu: doigts placés sur les trous
    Type d insufflation: à bec
    Type: polycalame
    Tenue: droite
    Type de flute: double avec deux conduits d'insufflation
    Trous: visible
    Nombre de trous visibles: 6
    Flute harmonique: non
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: tête penchée sur la droite.

    Qualité ou fonction du personnage: laïque

    Observations: représentation à mi-corps

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
    Forme generale: monoxyle
    Manche: en continu
    Nombre de cordes: 3
    Nombre de rosaces ou ouies: 1
    Position des mecaniques: indéterminée
    Cle d accord: non
    Position de l instrumentiste: autre
    Tenue de l instrument: sous le menton, contre l'épaule gauche, manche vers le bas
    Mode de jeu: deux doigts placés sur les cordes, jeu avec le pouce ? cordes frottées à l'archet
    Frotte: oui
    Placement des doigts sur le manche: oui
    Crochetage: non
    Type de jeu d archet: près du chevalet
    Place archet: tiers supérieur de l'archet
    Taille de l archet: court
    Forme de l archet: arc
    Meche de l archet: avec
    Attache meche: ligature
    Frappe: oui
    Forme de la caisse: piriforme
    Emplacement du chevalet: Indéterminé
    Forme de la tete: circulaire
    Taille du manche: court
    Presence de frettes: non




Nombre de performateurs: 2

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: en symétrie

Interactions entre les performateurs dans l'image: 1 musicienne (487)-1 musicien (488) : orientation des corps, postures similaires

Observations: Les deux musiciens sont situés de chaque côté de la miséricorde, dans les tenants, ils se tournent presque le dos. Un couple étrange (hybrides ou animaux monstrueux ? mâle et femelle, identifiés ainsi grâce à leurs coiffures) est sculpté sur la miséricorde et sépare les deux musiciens ; ceux-ci semblent copuler.

Action du son: accompagnement

Classification d'instrument: instruments hauts et instruments bas

Univers référentiel du son: musique érotique, musique de la chair

Observations: S'il est difficile de savoir si le couple est constitué d'hybrides, d'animaux ou d'humains monstrueux, leur attitude en revanche évoque clairement la luxure (le mâle tient la femme par derrière et tire la langue). Les deux musiciens semblent accompagner ce couple, ce qui constituerait peut-être un jugement négatif de la musique profane conduisant à la luxure et à la monstruosité.