Huit anges musiciens et chanteurs

Résumé

: Huit anges musiciens et chanteurs

: Bourges, Centre-Val de Loire, France
Type de lieu : Église

: Bourges, Centre-Val de Loire, France

: 16

: 1510 -1515

: Sculpture

: Pierre

: Sculpture

: Huit anges musiciens agenouillés

: Référence photo : CAC_Bourges_Saint_Etienne_SC_1284 et 1289



:

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: ange

    Posture: genou gauche en terre, ailes repliées, visage tourné vers le haut

    Observations: les bras sont détruits

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse, joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: genou gauche en terre, ailes repliées, yeux mi-clos

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cornemuse - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.112-6 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: genou droit en terre, visage tourné vers l'extérieur du portail, ailes repliées derrière lui

    Observations: La bouche est trop abîmée pour que l'on sache si cet ange était aussi un chanteur.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : psaltérion - (Classification Hornbostel-Sachs : 314.122.1 )
  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse, porte-partition

    Genre: ange

    Relation texte performance: phylactère, tenu de la main droite

    Posture: genou droit en terre, une aile repliée, l'autre légèrement ouverte derrière lui, visage tourné vers l'intérieur du portail.

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: ange

    Posture: genou droit en terre, ailes déployées, visage tourné vers l'intérieur du portail

    Observations: les bras sont détruits

  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: genou gauche en terre, ailes ouvertes, visage tourné vers l'extérieur du portail

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : luth - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.321 )
  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: ange

    Posture: genou gauche en terre, ailes ouvertes

    Observations: les bras sont détruits

  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: genou gauche en terre, ailes ouvertes

    Observations: Le visage est trop abîmé pour que l'on puisse déterminer si cet ange était aussi chanteur.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : tambour (tabor) - (Classification Hornbostel-Sachs : 211.21 )




Nombre de performateurs: 8

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: en symétrie, disposés en registres verticaux

Interactions entre les performateurs dans l'image: 8 musiciens (539 à 546) : postures similaires, vêtements identiques

Observations: Les anges sont les uns au-dessus des autres, sculptés sous de petits dais et ont tous un genou en terre. L'orientation de leur tête est en alternance vers l'intérieur et l'extérieur du portail.

Action du son: glorification

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie

Classification d'instrument: instruments hauts et instruments bas, tripartition isidorienne

Source d'inspiration musicale dans l’image: Vierge Marie

Univers référentiel du son: musique céleste, musique angélique, musique du monde

Observations: Les oreilles de certains anges sont visibles, les mouvements convergents indiquent bien un jeu instrumental et vocal de groupe. Les personnages des autres voussures ne semblent pas réagir au son, même si certains regardent vers les anges. Les instruments hauts et bas semblent fonctionner par couple : un instrument haut et un instrument bas de chaque côté de la voussure (psaltérion-cornemuse, luth-tambour).