Quatre animaux jouant du tambour, de l'orgue positif et de la cornemuse

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Résumé

: Quatre animaux jouant du tambour, de l'orgue positif et de la cornemuse

: Boston, Angleterre, Royaume Uni
Type de lieu : Église

: Boston, Angleterre, Royaume Uni

: 14

: 1385 -1395

: Sculpture

: Bois

: Musicastallis

: Animaux musiciens


:
Musicastallis


:

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: animal

    Animal: indéterminé

    Posture: assis

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : tambour (tabor) - (Classification Hornbostel-Sachs : 211.21 )
    Fut: cylindrique
    Cadre: circulaire
    Nombre de futs: 1
    Nombre de peaux: 2
    Peau x visible s: 2
    Fixation de la peau: indéterminée
    Cerclage: sans cheville de tension
    Type de lacage: indéterminé
    Timbre: non
    Frappe: main droite
  • Informations sur le performateur
    Type: assistant/assistante

    Genre: animal

    Animal: indéterminé

    Posture: debout

  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: animal

    Animal: indéterminé

    Posture: debout

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : orgue - (Classification Hornbostel-Sachs : 412.1-8 )
    Perce: cylindrique
    Corps: droit
    Pavillon: sans pavillon
    Type: positif
    Soufflet: oui
    Nombre de soufflets: 1
    Nombre de tuyaux: 6
    Nombre de rangees de tuyaux: 1
    Jeu: clavier à touches
    Type de clavier: chromatique
    Nombre de tirettes touches: 4 visible
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: animal

    Animal: indéterminé

    Posture: debout

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cornemuse - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.112-6 )
    Perce: cylindrique
    Corps: droit
    Pavillon: prolongé
    Forme du pavillon: indéterminée
    Presence des trous: invisibles
    Trou de pouce: invisible
    Mode de jeu: doigts placés sur les trous
    Type de cornemuse: à chalumeau
    Sac: indéterminé
    Bouffoir ou tuyau d insufflation: oui
    Bourdon: 1 bourdon d'épaule
    Joint d'accord/bague: indéterminé




Nombre de performateurs: 4

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: alignement, en symétrie

Interactions entre les performateurs dans l'image: 1 musicien (566)-1 musicien (569) : orientation des corps, contacts visuels (regards convergents ?), postures similaires ; 1 assistant (567)-1 musicien (568) : orientation des corps, contacts visuels (regards convergents ?)

Observations: L'ours organiste de la miséricorde est tourné vers l'ours assistant ; les deux musiciens des tenants sont tournés vers le centre de la miséricorde et donc face à face ; les regards son certainement convergents, mais les têtes sont trop abîmées pour en avoir la certitude.

Action du son: divertissement

Références à la théorie et à la perfection musicale: disharmonie

Classification d'instrument: instruments hauts et instruments bas

Univers référentiel du son: musique parodique

Observations: Les regards convergents indiquent que ces trois animaux jouent bien ensemble. L'utilisation de la cornemuse et du tambour pourrait être une indication de musique bruyante, mais l'ajout de l'orgue positif indique plutôt l'idée des instrumentistes à l'état d'animal ou de parodie de la musique d'église. La juxtaposition d'un orgue positif, d'un tabor et d'une cornemuse est trop hétéroclite pour renvoyer à un ensemble musicale cohérent, ceci suggère l'idée de dissonance.