Coffret-sanctuaire de la Vierge avec un joueur de cornemuse

  • Shrine of the Virgin

Résumé

: Coffret-sanctuaire de la Vierge avec un joueur de cornemuse

: Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis
Type de lieu : Musée

:

: 14

: 1300 -

: Peinture

: Bois

: The Metropolitan Museum of Art

: Shrine of the Virgin

: Accession Number: 17.190.185a, b


:
http://metmuseum.org/art/collection/search/464142


: Paul de Guerry

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cornemuse - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.112-6 )
    Perce: cylindrique
    Corps: droit
    Pavillon: sans pavillon
    Forme du pavillon: cylindrique terminal
    Presence des trous: visibles
    Nombre de trous: 2
    Trou de pouce: invisible
    Mode de jeu: doigts placés hors des trous
    Type de cornemuse: à chalumeau
    Sac: outre (peau complète)
    Souche: indéterminée
    Bouffoir ou tuyau d insufflation: non


Instrument(s) seul(s)
  • Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cornemuse - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.112-6 )
    Forme du tuyau melodique: droit
    Pavillon: sans pavillon
    Presence des trous: visibles
    Nombre de trous: indéterminé
    Trou de pouce: invisible
    Mode de jeu: doigts placés sur les trous
    Systeme de suspension: indéterminé
    Type de cornemuse: à chalumeau
    Sac: outre (peau complète)
    Souche: indéterminée
    Bouffoir ou tuyau d insufflation: non
    Joint d accord bague: indéterminé


Nombre de performateurs: 1

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: Milieu rural, pâturages.

Interactions entre les performateurs dans l'image: non

Action du son: glorification

Relation contextuelle: La scène représente l'annonciation de l'ange aux bergers "aujourd'hui vous est né un sauveur". (Luc 2.11) Le joueur de cornemuse lève le bras dans un geste qui pourrait être interprété comme de la crainte à la vue de l'ange, mais aussi comme de la joie à l'annonce de Noël. C'est cette louange des bergers qui pourrait expliquer la présence de la cornemuse.

Analogies formelles: double parallélisme entre le mouvement ascendant des corps des trois bergers levant le bras, et le mouvement descendant du phylactère, du bâton du berger de gauche, et du tube de la cornemuse, la musique de louange des bergers se faisant ainsi le relai et