Fou jouant du rebec

  • Fou au rebec

Résumé

: Fou jouant du rebec

: León, Castille-et-León, Espagne
Type de lieu : Église

: León, Castille-et-León, Espagne

: 15

: 1461 -1481

: Sculpture

: Bois

: Musicastallis

: Fou au rebec

: L'archet de l'instrument est cassé


:
Musicastallis


: Anonyme, Jacynthe

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: acrobate, joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: légèrement contorsionné : les jambes sont allongées sur le côté, le buste de face, tête penchée sur le côté droit

    Qualité ou fonction du personnage: laïc, fou

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : rebec - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )


Instrument(s) seul(s)
  • Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : rebec - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
    Forme generale: monoxyle
    Manche: en continu
    Nombre de cordes: 5
    Arrangement des cordes: 2 + 2 + 1
    Choeurs: double
    Nombre de rosaces ou ouies: Invisibles
    Forme des rosaces ou ouies: indéterminée
    Position des mecaniques: latérales
    Finition des mecaniques: discoïale
    Complément: Clef d'accord invisible, on la dirait cachée sous la main du musicien. L'archet est cassé.
    Position de l instrumentiste: autre
    Tenue de l instrument: Appuyé sur l'épaule droite, on dirait presque qu'il le joue dans une position semblable à celle de la guitare. L'archet n'est pas du tout parallèle aux cordes.
    Frotte: oui
    Placement des doigts sur le manche: oui
    Type de jeu d archet: près du chevalet
    Place archet: tiers supérieur de l'archet
    Forme de l archet: arc
    Frappe: non
    Pince: non
    Plectre: non
    Forme de la caisse: piriforme à manche
    Forme du chevalet: barre
    Contact cordes au chevalet: plat
    Emplacement du chevalet: Presque qu'au bord de la partie inférieure de la caisse
    Type de cordier: chevalet-cordier ou barre
    Forme du cordier: à moustache
    Attache cordier: collé
    Taille du manche: long
    Presence de frettes: non


Nombre de performateurs: 1

Action du son: agitation, désordre

Univers référentiel du son: musique parodique

Observations: Personnage et attitude gesticulante renvoyant au désordre, au charivari et au carnaval (grelot sur le bonnet). Corps en torsion.

Analogies mathématiques: instrument

Observations: Instrument pouvant s'inscrire dans une vesica piscis.