Anges musiciens jouant de la vièle, de la guiterne, de la flûte à bec, du psaltérion, de la harpe et de l'orgue portatif
Résumé
: Anges musiciens jouant de la vièle, de la guiterne, de la flûte à bec, du psaltérion, de la harpe et de l'orgue portatif
:
Bibliothèque Nationale de France, Île-de-France, France
Type de lieu
: Bibliothèque
:
Paris, Île-de-France, France
: 15
: 1415 -1420
: Enluminure
: Papier/Parchemin
: Biblissima
: Création de l'âme (Paris, BnF, Français 3 f.3)
: L’illustration se trouve à l’incipit du prologue de Guyart des Moulins pour le livre de la Genèse. Elle représente le Dieu trinitaire procédant à la création de l’âme. On distingue clairement les trois personnes de la Trinité dans une représentation horizontale et non pas selon la disposition d’un trône de grâce, avec le Père, au milieu, couronné d’une tiare, le Fils, à sa droite, et un Saint Esprit anthropomorphe à sa gauche. L’illustration n’est pas directement liée au contenu du texte du folio, mais plus au texte de la Genèse qui suit, bien que le texte du folio comprenne une mention de l’âme : « L’ame du juste a il pour chambre car il se delite a reposer en li et a estre avec les filz des hommes et selonc ce est il apelez espous, et l’ame de chascun juste epouse. »
:
http://beta.biblissima.fr//ark:/43093/ifdata472e7fd1192d8c7f5cce66c65dd40b59c438bf5d
: Florentin Morel / Hélène Derieux / Maria Cini di Portocannone
- joueur/joueuse d’instrument avec harpe
- joueur/joueuse d’instrument avec guiterne
- joueur/joueuse d’instrument avec orgue
- joueur/joueuse d’instrument avec psaltérion
- joueur/joueuse d’instrument avec vièle
- joueur/joueuse d’instrument avec flûte à bec
Informations sur le performateur
Informations sur l'instrument
Instrument généralement dénommé : harpe - (Classification Hornbostel-Sachs : 322.21 ) |
Forme generale: composite
Nombre de cordes: 6 Arrangement des cordes: Parallèle Position des mecaniques: latérales Finition des mecaniques: à boutons ronds Cle d accord: non Position de l instrumentiste: autre Tenue de l instrument: Harpe dans les bras du musicien Pince: oui Plectre: oui Colonne: courbe Forme de console: col de cygne Col de cygne: oui Caisse de resonance: courbe Emplacement des chevilles: latéral |
Informations sur le performateur
Informations sur l'instrument
Instrument généralement dénommé : guiterne - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.32 ) |
Forme generale: monoxyle
Manche: en continu Nombre de cordes: 5 Arrangement des cordes: Parallèle Choeurs: double Nombre de rosaces ou ouies: 1 Forme des rosaces ou ouies: accolade Position des rosaces ou ouies: centrale Position des mecaniques: latérales Finition des mecaniques: à ailette Elements decoratifs: Tête animale sculptée en finition du manche Position de l instrumentiste: debout Tenue de l instrument: Contre la pointrine Mode de jeu: Pincé Pince: oui Position de la main: près du manche Plectre: oui Forme de la caisse: ovale Forme du fond: bombé Cordes passant dans le chevalet: oui Contact cordes au chevalet: arrondi Emplacement du chevalet: Sur la rosace Forme du cheviller: en continu Forme de la tete: en faucille Type de cordier: chevalet-cordier ou barre Forme du cordier: semi-circulaire Attache cordier: noeud de boucle Taille du manche: long Presence de frettes: indéterminée |
Informations sur le performateur
Informations sur l'instrument
Instrument généralement dénommé : orgue - (Classification Hornbostel-Sachs : 412.1-8 ) |
Perce: cylindrique
Corps: droit Pavillon: sans pavillon Nombre de tuyaux: 9 Nombre de rangees de tuyaux: 2 Jeu: clavier à touches Type de clavier: indéterminé Accessoire: autre |
Informations sur le performateur
Informations sur l'instrument
Instrument généralement dénommé : psaltérion - (Classification Hornbostel-Sachs : 314.122.1 ) |
Forme generale: composite
Nombre de cordes: 15 environ Arrangement des cordes: Régulier Nombre de rosaces ou ouies: 3 Forme des rosaces ou ouies: plusieurs trous Position des rosaces ou ouies: autre Position des mecaniques: latérales Finition des mecaniques: autre Cle d accord: non Position de l instrumentiste: debout Tenue de l instrument: Contre la poitrine de l’instrumentiste Mode de jeu: Pincé Pince: oui Position de la main: près du cordier Plectre: non Forme de l instrument: groin de porc |
Informations sur le performateur
Informations sur l'instrument
Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 ) |
Forme generale: composite
Manche: en continu Nombre de cordes: 4 Arrangement des cordes: Parallèle Nombre de rosaces ou ouies: 3 Forme des rosaces ou ouies: lettres C Position des rosaces ou ouies: en vis à vis <> Position des mecaniques: sommitales Finition des mecaniques: autre Cle d accord: non Position de l instrumentiste: debout Tenue de l instrument: Sous le menton de l’instrumentiste Mode de jeu: Frotté Frotte: oui Placement des doigts sur le manche: oui Type de jeu d archet: loin du chevalet Place archet: milieu de l'archet Taille de l archet: long Forme de l archet: arc Meche de l archet: avec Attache meche: autre |
Informations sur le performateur
Informations sur l'instrument
Instrument généralement dénommé : flûte à bec - (Classification Hornbostel-Sachs : 421.221.12 ) |
Perce: conique
Corps: droit Pavillon: prolongé Forme du pavillon: fortement évasé Presence des trous: visibles Nombre de trous: 9 Trou de pouce: invisible Mode de jeu: doigts placés sur les trous |