Arbre de Jessé, quinze rois jouant de la harpe, de la vièle, du rebec, du tambour à cordes, du triangle, des cymbales, de l'orgue, du luth, de la guiterne, de la chalémie, de la cornemuse, de la bombarde et de trois flûtes à bec

  • Arbre de Jessé (Paris, BnF, Français 7 f.155)

Résumé

: Arbre de Jessé, quinze rois jouant de la harpe, de la vièle, du rebec, du tambour à cordes, du triangle, des cymbales, de l'orgue, du luth, de la guiterne, de la chalémie, de la cornemuse, de la bombarde et de trois flûtes à bec

: Bibliothèque Nationale de France, Île-de-France, France
Type de lieu : Bibliothèque

: Avignon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

: 15

: 1401 -1500

: Enluminure

: Papier/Parchemin

: Biblissima

: Arbre de Jessé (Paris, BnF, Français 7 f.155)

: Enluminure illustrant l'Évangile selon Saint-Mathieu (I)


:
http://beta.biblissima.fr//ark:/43093/ifdatadd4c73b3fcaeaec90752ce4475f4fc078b1f52f5


: Florentin Morel / Maria Cini di Portocannone

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : harpe - (Classification Hornbostel-Sachs : 322.21 )
    Forme generale: composite
    Manche: en continu
    Nombre de cordes: 8
    Arrangement des cordes: Parallèle
    Position des mecaniques: sommitales
    Finition des mecaniques: à boutons ronds
    Position de l instrumentiste: assis
    Tenue de l instrument: Sur les genoux du musicien
    Mode de jeu: Pincé
    Pince: oui
    Position de la main: près du cordier
    Plectre: non
    Colonne: courbe
    Forme de console: col de cygne
    Col de cygne: oui
    Caisse de resonance: droite
    Emplacement des chevilles: sommital
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
    Forme generale: composite
    Manche: en continu
    Arrangement des cordes: Parallèle
    Nombre de rosaces ou ouies: 4
    Forme des rosaces ou ouies: croissant
    Position des rosaces ou ouies: en vis à vis <>
    Position des mecaniques: sommitales
    Finition des mecaniques: à ailette
    Position de l instrumentiste: assis
    Tenue de l instrument: Sur l'épaule, près du menton du musicien
    Mode de jeu: Frotté
    Frotte: oui
    Placement des doigts sur le manche: oui
    Type de jeu d archet: loin du chevalet
    Place archet: tiers supérieur de l'archet
    Taille de l archet: long
    Forme de l archet: arc
    Meche de l archet: avec
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : rebec - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
    Forme generale: composite
    Manche: en continu
    Nombre de rosaces ou ouies: 1
    Forme des rosaces ou ouies: ouverture simple
    Position des rosaces ou ouies: centrale
    Position des mecaniques: sommitales
    Finition des mecaniques: à ailette
    Elements decoratifs: Volute
    Position de l instrumentiste: assis
    Tenue de l instrument: Sur l'épaule, près du menton du musicien
    Mode de jeu: Frotté
    Frotte: oui
    Placement des doigts sur le manche: oui
    Type de jeu d archet: près du chevalet
    Place archet: tiers supérieur de l'archet
    Taille de l archet: long
    Forme de l archet: arc
    Meche de l archet: avec
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : tambour à cordes - (Classification Hornbostel-Sachs : 314.122 )
    Forme generale: composite
    Nombre de cordes: 2
    Arrangement des cordes: Parallèle
    Nombre de rosaces ou ouies: 2
    Forme des rosaces ou ouies: ouverture simple
    Position des rosaces ou ouies: centrale
    Position des mecaniques: autre
    Finition des mecaniques: autre
    Position de l instrumentiste: assis
    Tenue de l instrument: Instrument appuyé sur les genoux et debout contre le musicien
    Mode de jeu: Frappé
    Frappe: oui
    Description des accessoires: Manche/bâton en bois dans l’une des mains pour percussion des cordes
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : triangle - (Classification Hornbostel-Sachs : 111.211 )
    Triangle: fermé sans anneaux
    Accessoire: anneau de suspension
    Tenue: Tenue par la main gauche
    Mode de jeu: Percussion par la main droite
    Complement: Batte en métal
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cymbales - (Classification Hornbostel-Sachs : 111.142 )
    Cymbale: frappées horizontalement
    Tenue: Main droite en bas et main gauche en haut
    Mode de jeu: Frappé horizontalement
    Complement: Lanières apparentes
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : chalemie (hautbois) - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.1 )
    Perce: conique
    Corps: droit
    Pavillon: prolongé
    Forme du pavillon: fortement évasé
    Presence des trous: invisibles
    Trou de pouce: invisible
    Mode de jeu: doigts serrés sur le corps
    Systeme de suspension: À main
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cornemuse - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.112-6 )
    Perce: cylindrique
    Corps: droit
    Pavillon: prolongé
    Forme du pavillon: légèrement conique
    Presence des trous: invisibles
    Trou de pouce: invisible
    Mode de jeu: doigts placés sur les trous
    Systeme de suspension: Corps de l'instrument maintenu sous le bras du musicien
    Type de cornemuse: à chalumeau
    Sac: vessie
    Souche: manchon cylindrique
    Bouffoir ou tuyau d insufflation: oui
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : chalemie (hautbois) - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.1 )
    Perce: conique
    Corps: droit
    Pavillon: prolongé
    Forme du pavillon: fortement évasé
    Presence des trous: invisibles
    Trou de pouce: invisible
    Mode de jeu: doigts serrés sur le corps
    Systeme de suspension: À main
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : luth - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.321 )
    Forme generale: composite
    Manche: en continu
    Complément: Volute
    Position de l instrumentiste: assis
    Tenue de l instrument: Contre le musicien
    Mode de jeu: Pincé
    Pince: oui
    Position de la main: près du manche
    Plectre: oui
    Forme de la caisse: piriforme
    Forme du cheviller: anglée
    Forme de la tete: en faucille
    Taille du manche: court
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : luth - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.321 )
    Forme generale: composite
    Manche: en continu
    Nombre de cordes: 5
    Arrangement des cordes: Parallèle
    Nombre de rosaces ou ouies: 1
    Forme des rosaces ou ouies: ouverture simple
    Position des rosaces ou ouies: centrale
    Position des mecaniques: latérales
    Finition des mecaniques: à ailette
    Position de l instrumentiste: assis
    Tenue de l instrument: Contre le musicien
    Mode de jeu: Pincé
    Pince: oui
    Position de la main: près du manche
    Plectre: oui
    Forme de la caisse: autre
    Forme du cheviller: anglée
    Forme de la tete: en crosse
    Taille du manche: court
    Presence de frettes: indéterminée
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : orgue - (Classification Hornbostel-Sachs : 412.1-8 )
    Perce: cylindrique
    Corps: droit
    Type: portatif
    Soufflet: invisible
    Nombre de tuyaux: 14
    Nombre de rangees de tuyaux: 2
    Jeu: clavier à touches
    Type de clavier: indéterminé
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : flûte à bec - (Classification Hornbostel-Sachs : 421.221.12 )
    Perce: cylindrique
    Corps: droit
    Pavillon: prolongé
    Forme du pavillon: cylindrique terminal
    Presence des trous: invisibles
    Trou de pouce: invisible
    Mode de jeu: doigts serrés sur le corps
    Systeme de suspension: À main
    Type de flute: simple
    Trous: non visibles
    Flute harmonique: non
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : flûte à bec - (Classification Hornbostel-Sachs : 421.221.12 )
    Perce: indéterminée
    Corps: droit
    Pavillon: prolongé
    Forme du pavillon: légèrement conique
    Presence des trous: invisibles
    Trou de pouce: invisible
    Mode de jeu: doigts serrés sur le corps
    Systeme de suspension: À main
    Type de flute: simple
    Trous: non visible
    Flute harmonique: non
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : flûte à bec - (Classification Hornbostel-Sachs : 421.221.12 )
    Perce: cylindrique
    Corps: droit
    Pavillon: prolongé
    Forme du pavillon: cylindrique terminal
    Presence des trous: invisibles
    Trou de pouce: invisible
    Mode de jeu: doigts placés sur les trous
    Type de flute: simple
    Trous: non visible
    Flute harmonique: non




Nombre de performateurs: 15

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: Les performateurs occupent l'ensemble du plan supérieur, soit la presque totalité de l'enluminure. Il y sont répartis symétriquement, de part-et-d'autre de la Vierge à l'Enfant (au centre).

Interactions entre les performateurs dans l'image: Différentes interactions : 1) réciprocité des regards (vielle et rebec ; flûtes entre elles ; cornemuse et chalemie). 2) regards vers Jessé allongé (personnages les plus proches de ce denier, dans la partie inférieure : harpe, tambour à cordes, triangle et cloche). 3) regards dans la même direction (orgue et luth vers la gauche gauche, luth et flûte vers la droite). Horizontalité des jeux de regards.

Position relative des performateurs et du support écrit figuré dans l'image: L'enluminure qui surplombe la page a une portée pédagogique en ce qu'elle illustre le support écrit. Évangile selon Saint-Mathieu : « Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères… » (Mt 1, 2)

Observations: Les instruments permettent d'identifier les rois dont ils sont les attributs (ex. Roi David, fils de Jessé, à la harpe). Ressemblances physiques.

Action du son: glorification, prophétie

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie, mesure

Classification d'instrument: instruments hauts et instruments bas

Source d'inspiration musicale dans l’image: prophète

Univers référentiel du son: musique aristocratique, musique cérémonielle

Relation contextuelle: Tous ces Rois sont liés par le sang, et leur relation sonore y fait écho.

Observations: Opposition entre l'univers sonore supérieur, et la sérénité du sommeil éternel dans lequel est plongé Jessé. A noter la répartition des instruments par familles dans la disposition générale, notamment entre hauts et bas instruments, cordes à gauche et percussions à droite.

Analogies formelles: Symétrie de l'arbre et répartition des Rois selon la chronologie de la descendance de Jessé.

Chromatique: Prédominance du gueules (carmin de cochenille), symbolisant le triomphe et le pouvoir royal. Présence de l'azur (lapis et azurite) symbole de l'univers céleste et de la protection du ciel.

Analogies mathématiques: Regroupement des Rois par trois, de part-et-d'autre de la Vierge à l'Enfant, comme analogie à la Sainte Trinité. Les 15 performateurs font écho à la symbolique kabbalistique de la 15e lettre, SAMEKH : bouclier de Lumière (soit protection divine)

Observations: Répartition harmonieuse de la teinte des manteaux royaux.