Musiciens jouant du frestel

Résumé

: Musiciens jouant du frestel

: Lacommande, Nouvelle-Aquitaine, France
Type de lieu : Église

: Lacommande, Nouvelle-Aquitaine, France

: 12

: 1101 -1150

: Sculpture

: Pierre

: Romane

: Musicien

: Seuls deux instrumentistes sont conservés intacts, mais le voisinage d'autres chapiteaux représentant des quaternités d'instrumentistes permet de penser que les quatre hommes de ce chapiteau étaient dotés du même instrument : la flûte de pan.



:

Performateur(s)

Instrument(s) seul(s)
  • Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : flûte de pan (frestel) - (Classification Hornbostel-Sachs : 421.112 )
  • Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : flûte de pan (frestel) - (Classification Hornbostel-Sachs : 421.112 )


Nombre de performateurs: 2

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: alignement, en symétrie

Interactions entre les performateurs dans l'image: 2 musiciens (678, 679) : alignement, en symétrie, postures similaires, attributs identiques

Observations: Les instrumentistes sont disposés sous les angles de l'abaque à l'opposé de la face principale du chapiteau ; des éléments végétaux soulignent leur disposition symétrique

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie

Univers référentiel du son: musique parodique

Observations: L'équivalence de deux musiciens disposés en miroir suggère l'idée de consonance. Les hybrides musiciens parodient la performance musicale humaine (musique parodique).

Analogies formelles: corps performateur-configuration de l'image

Observations: Les performateurs sont groupés en quaternités et agencés en fonction de la forme de la corbeille du chapiteau (analogie formelle "corps performateur-configuration de l'image").