Berger tenant une cornemuse

  • Diptych, 2 registers, 3 arches across (frise d'arcatures)

Résumé

: Berger tenant une cornemuse

: Londres, Angleterre, Royaume Uni
Type de lieu : Musée

:

: 14

: 1301 -1400

: Sculpture

: Ivoire

: Gothic Ivories

: Nativity and Annunciation to the Shepherds

: le volet droit du diptyque a disparu


:
http://www.gothicivories.courtauld.ac.uk/images/ivory/d0430b43_ad2f71ee.html


:

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: tête tournée vers l'arrière, pointant l'index droit

    Qualité ou fonction du personnage: laïc, personnage biblique, berger

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cornemuse - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.112-6 )
  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: ange

    Relation texte performance: phylactère, tenu de la main gauche, désigné de la main droite

    Posture: debout, ailes déployées, index droit pointé





Nombre de performateurs: 2

Interactions entre les performateurs dans l'image: 1 musicien (719)-1 chanteur (1073) : contact visuel (regards convergents), gestes

Position relative des performateurs et du support écrit figuré dans l'image: phylactère, tenu de la main gauche

Marqueurs de coordination musicale: désignation du phylactère

Observations: Ce berger avec ses moutons regarde vers l'ange qui annonce la Naissance du Christ (figurée dans le même panneau en dessous). Le berger musicien pointe l'index vers la Vierge allongée et l'ange désigne le phylactère qu'il tient.

Action du son: glorification, message

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie

Univers référentiel du son: musique angélique, paysage sonore rural

Observations: Contraste entre la musique rurale et profane du berger (avec un instrument à fort volume sonore et à connotation populaire : la cornemuse) et de l'annonce angélique de la Naissance du Sauveur.

Analogies formelles: corps performateur-corps angélique, instrument-objet (phylactère)

Observations: Le berger et l'ange font le même geste (leurs mains sont identiques) qui forme une courbe depuis le phylactère jusqu'à la Vierge. Le phylactère et le chalumeau de la cornemuse sont alignés dans une courbe qui aboutit également à la Vierge.