Dieu le Père portant le monde, entouré d'anges musiciens

  • Dieu le Père entouré d'anges musiciens

Résumé

: Dieu le Père portant le monde, entouré d'anges musiciens

: Bolsward, Frise, Pays-Bas
Type de lieu : Église

: Bolsward, Frise, Pays-Bas

: 15

: 1480 -1500

: Sculpture

: Bois

: Musicastallis

: Dieu le Père entouré d'anges musiciens

: Un Christ glorieux est représenté en pendant de cette jouée (en face). Les représentations de Dieu le Père sont rarissimes dans les stalles européennes.


:
Musicastallis


: FB - Sara Bourré

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Qualité ou fonction du personnage: Ange musicien

    Observations: ange tout en haut à la droite de Dieu le Père

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : aérophone indéterminé - (Classification Hornbostel-Sachs : 4 )
    Perce: cylindrique
    Corps: indéterminée
    Pavillon: dans le prolongement
    Forme du pavillon: légèrement conique
    Mode de jeu: doigts serrés sur le corps
    Complément: L'instrument est endommagé.
    Forme du tuyau melodique: courbé
    Complement: L'instrument, peut-être une trompe est tenue à deux mains devant la poitrine, pavillon vers le bas
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Qualité ou fonction du personnage: Ange musicien

    Observations: ange à la droite de Dieu le Père au niveau de son bras

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : harpe - (Classification Hornbostel-Sachs : 322.21 )
    Cle d accord: non
    Position de l instrumentiste: debout
    Tenue de l instrument: Transversale, au niveau de la poitrine
    Mode de jeu: Joué avec tous les doigts des deux mains, une de chaque coté
    Pince: oui
    Plectre: non
    Colonne: courbe
    Forme de console: arrondie
    Col de cygne: oui
    Caisse de resonance: droite
    Posture de l instrumentiste: debout
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Observations: ange à la droite de Dieu le Père

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : triangle - (Classification Hornbostel-Sachs : 111.211 )
    Triangle: autre
    Accessoire: poignée(s)
    Tenue: Une main tient la pointe du triangle devant la poitrine de l'instrumentiste
    Mode de jeu: Un des côtés du triangle est frappé avec une mailloche
    Complément: Deux branches sur trois du triangle sont détruites
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Qualité ou fonction du personnage: Ange musicien

    Observations: ange en bas à droite de Dieu le Père

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cymbales - (Classification Hornbostel-Sachs : 111.142 )
    Cymbale: frappées horizontalement
    Accessoire: poignée(s)
    Tenue: Chaque main de l'instrumentiste tient une cymbale par sa poignée, au niveau du ventre
    Mode de jeu: Cymbales entrechoquées l'une contre l'autre
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: agenouillé

    Observations: ange aux pieds de Dieu le Père (à sa droite)

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : aérophone indéterminé - (Classification Hornbostel-Sachs : 4 )
    Perce: indéterminée
    Corps: indéterminée
    Pavillon: indéterminé
    Forme du pavillon: indéterminée
    Mode de jeu: doigts serrés sur le corps
    Complément: L'instrument est très endommagé.
    Forme du tuyau melodique: indéterminée
    Complement: L'instrument, peut-être une trompe est tenue à deux mains devant la poitrine, pavillon vers le bas, le musicien a les joues gonflées
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Qualité ou fonction du personnage: Ange musicien

    Observations: ange tout en haut à gauche de Dieu le Père

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : luth - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.321 )
    Forme generale: monoxyle
    Nombre de cordes: 4
    Forme des rosaces ou ouies: indéterminée
    Position des rosaces ou ouies: indéterminée
    Position des mecaniques: indéterminée
    Complément: Le manche de l'instrument est endommagé
    Position de l instrumentiste: debout
    Tenue de l instrument: Contre la poitrine, manche vers la gauche
    Mode de jeu: cordes pincées au plectre très près du chevalet, doigts placés sur le manche (détruit)
    Pince: oui
    Position de la main: près du cordier
    Plectre: oui
    Forme de la caisse: autre
    Forme du fond: bombé
    Taille du manche: court
    Presence de frettes: indéterminée
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Qualité ou fonction du personnage: Ange musicien

    Observations: ange à la gauche de Dieu le Père, au niveau de son bras

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : guiterne - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.32 )
    Nombre de cordes: Indistinct
    Position des mecaniques: indéterminée
    Position de l instrumentiste: debout
    Tenue de l instrument: Dans le creux du bras droit, manche vers la gauche
    Mode de jeu: cordes pincées avec les doigts, deux doigts placés sur le manche (accord barré ?)
    Pince: oui
    Position de la main: près du cordier
    Plectre: non
    Forme de la caisse: piriforme
    Forme du fond: bombé
    Emplacement du chevalet: Invisible (caché par la main du musicien).
    Forme de la tete: en crosse
    Taille du manche: long
    Presence de frettes: non
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Qualité ou fonction du personnage: Ange musicien

    Observations: ange à la gauche de Dieu le Père

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : orgue - (Classification Hornbostel-Sachs : 412.1-8 )
    Perce: cylindrique
    Corps: droit
    Systeme de suspension: Cadre plat
    Complément: L'ange tient l'orgue dans le creux du bras gauche, la main gauche soutenant le cadre tout en actionnant le soufflet, la main droite jouant au clavier
    Type: portatif
    Soufflet: oui
    Nombre de soufflets: Un seul, rectangulaire et fixé sous le cadre
    Nombre de tuyaux: 14 (7 x 2)
    Nombre de rangees de tuyaux: 2 rangées de 7 tuyaux chacune, en gradins (les plus graves à l'arrière)
    Jeu: clavier à touches
    Nombre de tirettes touches: Indéterminé
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Qualité ou fonction du personnage: Ange musicien

    Observations: ange en bas à gauche de Dieu le Père

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
    Nombre de cordes: Indistinct
    Position des mecaniques: indéterminée
    Tenue de l instrument: sur l'épaule gauche, manche vers le bas (à gauche)
    Mode de jeu: Doigts de la main gauche sur le manche, archet frottant les cordes et tenu par la main droite.
    Frotte: oui
    Placement des doigts sur le manche: oui
    Type de jeu d archet: loin du chevalet
    Place archet: tiers supérieur de l'archet
    Taille de l archet: long
    Forme de l archet: arc
    Meche de l archet: avec
    Pince: non
    Forme de la caisse: piriforme
    Forme du fond: bombé
    Forme du chevalet: chevalet à jambage
    Cordes passant dans le chevalet: oui
    Contact cordes au chevalet: plat
    Emplacement du chevalet: Partie inférieure de la caisse
    Forme du cheviller: anglé
    Forme de la tete: en crosse
    Type de cordier: à tenon sur éclisse
    Forme du cordier: trapézoïdal
    Attache cordier: talon-attache-cordier solidaires
    Taille du manche: long
    Presence de frettes: non
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: agenouillé

    Qualité ou fonction du personnage: Ange musicien

    Observations: ange en bas à gauche de Dieu le Père (à ses pieds)

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : flûte à bec - (Classification Hornbostel-Sachs : 421.221.12 )
    Perce: cylindrique
    Corps: droit
    Presence des trous: visibles
    Nombre de trous: Indistincts
    Trou de pouce: invisible
    Mode de jeu: doigts placés sur les trous
    Complément: L'ange tient la flûte contre sa poitrine, vers le bas.
    Type de flute: simple
    Trous: visible
    Nombre de trous visibles: Indistincts




Nombre de performateurs: 10

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: disposés en registres verticaux, en symétrie

Interactions entre les performateurs dans l'image: 10 musiciens (88 à 97) : série uniforme, postures similaires ; 5 musiciens (88, 89, 90, 91, 92)-5 musiciens (93, 94, 95, 96, 97) : en symétrie, postures similaires

Action du son: glorification, ordre

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie

Classification d'instrument: instruments hauts et instruments bas, tripartition isidorienne

Source d'inspiration musicale dans l’image: Dieu

Univers référentiel du son: musique céleste, musique angélique, musique du monde

Observations: Il pourrait s'agir d'une représentation de la Jérusalem céleste ; ordre musical du monde créé par Dieu. Un Christ glorieux est représenté en pendant de cette jouée. Les instruments hauts et bas sont mélangés, avec une certaine prédominance des instruments bas à la gauche de Dieu le Père.

Analogies mathématiques: performateur-instrument : nombre de performateurs-nombre d'instruments, 10

Observations: L'espace autour de Dieu le Père est délimité par les dix anges musiciens ; ils évoquent l'harmonie du monde.