Deux anges jouant de la guiterne pour le couronnement de la Vierge

  • Deux anges luthistes
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Résumé

: Deux anges jouant de la guiterne pour le couronnement de la Vierge

: Chester, Angleterre, Royaume Uni
Type de lieu : Église

: Chester, Angleterre, Royaume Uni

: 14

: 1380 -1390

: Sculpture

: Bois

: Musicastallis

: Deux anges luthistes

: ancêtre de la mandoline


:
Musicastallis


: Malan Laurine

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: assis

    Observations: Les genoux sont légèrement tournés vers le centre de la miséricorde ; ange dans le tenant gauche.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : guiterne - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.32 )
    Manche: en continu
    Nombre de cordes: 4, peut aller jusqu'à 12
    Arrangement des cordes: simple
    Choeurs: double
    Nombre de rosaces ou ouies: entre 5 et 9
    Forme des rosaces ou ouies: circulaire à ouverture simple
    Position des rosaces ou ouies: centrale
    Position des mecaniques: sommitales
    Cle d accord: oui
    Elements decoratifs: Il peut y avoir des sculptures ou des motifs gravés par exemple.
    Posture de l instrumentiste: assis
    Tenue de l instrument: Entre ses mains sur ses genoux
    Mode de jeu: La main droite se pose sur le manche, la main gauche sur la rosace ou près du cordier selon la sonorité voulue.
    Frotte: oui
    Placement des doigts sur le manche: non
    Frappe: non
    Pince: oui
    Position de la main: près de la rosace
    Forme de la caisse: semi-ovale
    Forme du fond: bombé
    Forme du chevalet: barre
    Cordes passant dans le chevalet: oui
    Emplacement du chevalet: en bas de la caisse de résonnance
    Forme du cheviller: autre
    Taille du manche: indéterminée
    Presence de frettes: non
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: assis

    Observations: Les genoux sont légèrement tournés vers le centre de la miséricorde .

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : guiterne - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.32 )
    Forme generale: monoxyle
    Manche: en continu
    Position des mecaniques: indéterminée
    Cle d accord: non
    Elements decoratifs: Téte sculpté
    Position de l instrumentiste: assis
    Tenue de l instrument: à gauche
    Frotte: non
    Frappe: non
    Pince: oui
    Position de la main: près du cordier
    Plectre: oui
    Forme de la caisse: piriforme
    Forme du cheviller: en continu
    Forme de la tete: en faucille
    Presence de frettes: non


Instrument(s) seul(s)
  • Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : guiterne - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.32 )
    Nombre de cordes: 4
    Arrangement des cordes: simple
    Nombre de rosaces ou ouies: 2
    Complement: Chevillier en forme de faucille, chevalet mobile, accord ouvert
    Posture de l instrumentiste: assis
    Tenue de l instrument: Entre ses mains sur ses genoux
    Frotte: oui
    Placement des doigts sur le manche: oui
    Forme de la caisse: semi-ovale
    Forme du fond: bombé
    Forme du cheviller: autre


Nombre de performateurs: 2

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: en symétrie

Interactions entre les performateurs dans l'image: 1 musicien (98)-1 musicien (99) : orientation des corps, postures similaires, vêtements identiques, regards convergents vers un même objet ?

Observations: Les deux anges musiciens encadrent le couronnement de la Vierge par le Christ qui se déroule sous un dais flamboyant. Les deux anges sont légèrement tournés l'un vers l'autre. L'ange de droite semble regarder l'ange de droite. Espace tripartite de l'abattant.

Action du son: glorification

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie

Source d'inspiration musicale dans l’image: Christ, Vierge Marie

Univers référentiel du son: musique céleste, musique angélique

Observations: La Vierge et le Christ sont les destinataires du "concert" angélique. L'intervention d'anges musiciens pendant le couronnement de la Vierge est précisée dans la Légende Dorée de Jacques de Voragine et dans plusieurs apocryphes.