Singe jouant d'un chien comme d'une cornemuse

  • Le singe et le chien-cornemuse
  • Le singe et le chien-cornemuse

Résumé

: Singe jouant d'un chien comme d'une cornemuse

: Beverley, Angleterre, Royaume Uni
Type de lieu : Église

: Beverley, Angleterre, Royaume Uni

: 16

: 1520 -1520

: Sculpture

: Bois

: Musicastallis

: Le singe et le chien-cornemuse

: Le singe et le chien sont sculptés dans le tenant droit. La scène centrale de la miséricorde et le tenant gauche n'apparaissent pas.


:
Musicastallis


: Marianne Chauvin

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: animal

    Animal: singe

    Posture: assis

    Observations: Le singe utilise un chien comme une cornemuse : il tient son corps sous son bras et sur ses genoux, ses pattes comme un chalumeau double, et il souffle dans la queue.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : animal transformé en instrument - (Classification Hornbostel-Sachs : )
    Commentaire: Le chien émet des sons par la gueule ouverte, museau dressé.
  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: animal

    Animal: chien

    Posture: couché sur les genoux d'un singe

    Observations: Le chien est utilisé comme une cornemuse par un singe qui le tient sur ses genoux et souffle dans sa queue.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : animal transformé en instrument - (Classification Hornbostel-Sachs : )
    Commentaire: Des sons sortent par la gueule ouverte du chien.




Nombre de performateurs: 2

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: regards alignés

Interactions entre les performateurs dans l'image: contacts corporels entre le musicien et le chanteur

Observations: Le singe musicien tient le chien comme une cornemuse, souffle dans sa queue et le chien réagit en émettant des sons.

Action du son: désordre, charivari

Références à la théorie et à la perfection musicale: disharmonie

Univers référentiel du son: musique parodique

Observations: Le chien utilisé comme une cornemuse induit l'idée de musique parodique, mais aussi de charivari : le son produit est manifestement dissonant.

Analogies formelles: instrument-corps animal

Observations: L'analogie entre le chien et la cornemuse vise peut-être à illustrer littéralement l'idée même de la cornemuse : une bête soufflant dans une autre.