Cochon jouant de l'orgue positif et truie actionnant les soufflets

  • Cochons à l'orgue
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Résumé

: Cochon jouant de l'orgue positif et truie actionnant les soufflets

: Paris, Île-de-France, France
Type de lieu : Musée

: Beauvais, Hauts-de-France, France

: 15

: 1490 -1490

: Sculpture

: Bois

: Musicastallis

: Cochons à l'orgue

: Le cochon musicien porte une sorte de capuchon sur sa tête, un petit porcelet tète la truie


:
Musicastallis


: (...), Jacynthe

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: animal

    Animal: cochon

    Posture: assis

    Observations: Assis sur un petit tabouret face à l'instrument.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : orgue - (Classification Hornbostel-Sachs : 412.1-8 )
    Type: positif
    Soufflet: oui
    Nombre de soufflets: 1
    Nombre de tuyaux: 7
    Nombre de rangees de tuyaux: Une seule
    Jeu: clavier à touches
    Nombre de tirettes touches: 4 ou 5 touches visibles, les pattes du cochon en dissimulent
  • Informations sur le performateur
    Type: assistant/assistante

    Genre: animal

    Animal: cochon

    Posture: debout

    Observations: Un porcelet tète cette truie, pendant qu'elle actionne les soufflets





Nombre de performateurs: 2

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: en symétrie, alignement

Interactions entre les performateurs dans l'image: 1 musicien (10)-1 assistant (11) : orientation des corps

Observations: Un porcelet tête la truie actionnant le soufflet de l'orgue positif ; les deux cochons regardent dans la même direction.

Univers référentiel du son: musique parodique

Observations: Cette image est peut-être issue d'une fable, mais elle concerne plus certainement l'instrumentiste à l'état d'animal ne connaissant pas la théorie musicale (cf. St Augustin, Guido d'Arezzo). Peut-être faut-il voir une double inversion dans l'usage d'un instrument "bas" (à faible volume sonore mais à la symbolique positive) par des cochons, souvent au plus bas de la hiérarchie symbolique des animaux.

Analogies formelles: corps performateur-instrument ?

Observations: Une analogie entre le porcelet qui tète la truie assistante et l'instrument à vent est peut-être évoquée ici.