Vieillards de l’Apocalypse jouant du tambour, de la harpe, de la vièle, du frestel, du psaltérion, de l'organistrum, tenant une vièle

Résumé

: Vieillards de l’Apocalypse jouant du tambour, de la harpe, de la vièle, du frestel, du psaltérion, de l'organistrum, tenant une vièle

: Vermenton, Bourgogne-Franche-Comté, France
Type de lieu : Église

: Vermenton, Bourgogne-Franche-Comté, France

: 12

: 1151 -1200

: Sculpture

: Pierre

: Romane (L. Dieu)

:

: Une gravure de Dom Plancher atteste la représentation du Christ en majesté sur le tympan (André Lapeyre, Des façades occidentales de Saint-Denis et de Chartres aux portails de Laon : étude sur la sculpture monumentale dans l’Île-de-France et les régions voisines au XIIe siècle, Paris, Université de Paris, faculté des Lettres, 1960, fig. 91, p. 139). La première voussure du portail est occupée par des anges, la deuxième par les Travaux des mois, sur la troisième, les Vieillards sont entourés de la Lapidation de saint Etienne (en bas à gauche) et de scènes indéterminées parmi lesquelles André PHILIPPE (« L’église de Vermenton », dans Congrès archéologique de France, 74e session (1907) : Avallon, 1908, p. 148?154, ici p. 152) a cru reconnaître la vie d'un saint évêque.



:

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis

    Qualité: personnage biblique

    Observations: Le personnage n'est pas couronné (la tête est endommagée). Sa proximité topographique avec d'autres musiciens portant une couronne permet de l'associer au groupe des vieillards de l'Apocalypse.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : tambour (tabor) - (Classification Hornbostel-Sachs : 211.21 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis

    Qualité: personnage biblique

    Observations: Le personnage n'est pas couronné (la tête est endommagée). Sa proximité topographique avec d'autres musiciens portant une couronne permet de l'associer au groupe des vieillards de l'Apocalypse.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : harpe - (Classification Hornbostel-Sachs : 322.21 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis, jambes croisées

    Qualité: personnage biblique

    Observations: Il s'agit d'un vieillard de l'Apocalypse.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis, jambes croisées

    Qualité: personnage biblique

    Observations: Le personnage n'est pas couronné (la tête est endommagée). Sa proximité topographique avec d'autres musiciens portant une couronne permet de l'associer au groupe des vieillards de l'Apocalypse.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis

    Qualité: personnage biblique

    Observations: Il s'agit d'un vieillard de l'Apocalypse.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : harpe - (Classification Hornbostel-Sachs : 322.21 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis

    Qualité: personnage biblique

    Observations: Il s'agit d'un vieillard de l'Apocalypse.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : flûte de pan (frestel) - (Classification Hornbostel-Sachs : 421.112 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis

    Qualité: personnage biblique

    Observations: Le personnage n'est pas couronné (la tête est endommagée). Sa proximité topographique avec d'autres musiciens portant une couronne permet de l'associer au groupe des vieillards de l'Apocalypse.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis

    Qualité: personnage biblique

    Observations: Il s'agit d'un vieillard de l'Apocalypse.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis

    Qualité: personnage biblique

    Observations: Il s'agit d'un vieillard de l'Apocalypse.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis, jambes croisées

    Qualité: personnage biblique

    Observations: Il s'agit d'un vieillard de l'Apocalypse.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : psaltérion - (Classification Hornbostel-Sachs : 314.122.1 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis, jambes croisées

    Qualité: personnage biblique

    Observations: Le personnage n'est pas couronné (la tête est endommagée). Sa proximité topographique avec d'autres musiciens portant une couronne permet de l'associer au groupe des vieillards de l'Apocalypse.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis, jambes croisées

    Qualité: personnage biblique

    Observations: Le personnage n'est pas couronné (la tête est endommagée). Sa proximité topographique avec d'autres musiciens portant une couronne permet de l'associer au groupe des vieillards de l'Apocalypse.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
  • Informations sur le performateur
    Type: assistant/assistante

    Genre: homme

    Posture: assis

    Qualité: personnage biblique

    Observations: Le personnage n'est pas couronné (la tête est endommagée). Sa proximité topographique avec d'autres musiciens portant une couronne permet de l'associer au groupe des vieillards de l'Apocalypse. Il tourne la roue d'un organistrum.

  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis

    Qualité: personnage biblique

    Observations: Le personnage n'est pas couronné (la tête est endommagée). Sa proximité topographique avec d'autres musiciens portant une couronne permet de l'associer au groupe des vieillards de l'Apocalypse.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vielle à roue (organistrum, chifonie) - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.32-72 )




Nombre de performateurs: 14

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: disposés en registres verticaux, en symétrie

Interactions entre les performateurs dans l'image: 14 musiciens (1002, 1003, 1004, 1005, 1006, 1007, 1008, 1009, 1010, 1011, 1012, 1013, 1015, 1016) : disposés en registres vertivaux, en symétrie, postures similaires, contact visuel (regard vers un même objet)

Observations: Les vieillards de l'Apocalypse sont orientés en direction du centre du portail ; on peut penser qu'une théophanie ornait le tympan avant sa disparition.

Action du son: glorification, ordre

Références à la théorie et à la perfection musicale: accordage, harmonie

Univers référentiel du son: musique céleste, musique de l’Église, musique du monde

Observations: Les vieillards de l'Apocalypse sont orientés en direction du centre du portail ; une théophanie ornait à l'origine le tympan (fonction du son "glorification", propagation du son "vers un personnage ou un groupe de personnages non performateurs"). Les vieillards apparaissent dans le texte de l’Apocalypse autour du trône céleste (Ap 4, 10 ; univers référentiel du son "musique céleste") pour adorer l’anonyme qui siège entre les Vivants (Ap 4, 10 ; fonction du son dans l’image "glorification") ; la louange s’adresse à celui qui créa l’univers (Ap 4, 11 — fonction du son dans l’image "ordonnancement du monde" et "ordre", et univers référentiel du son "musique du monde" et "musique savante"). Les théologiens médiévaux reconnaissent dans la louange des vieillards une image (actuelle) de la gloire de l’Église céleste associée au Christ (univers référentiel du son "musique de l’Église") ; voir Yves Christe, L’Apocalypse de Jean : sens et développements de ses visions synthétiques, Paris, Picard, 1996 (Bibliothèque des Cahiers archéologiques, 15), p. 27. Les bas instruments sont ultra-majoritaires. Un seul haut instrument, le tambour, est représenté ; il est joué par le premier vieillard en bas à gauche.