Trois anges musiciens jouant de la harpe, du psaltérion et de la vièle

Résumé

: Trois anges musiciens jouant de la harpe, du psaltérion et de la vièle

: Bologne, Émilie-Romagne, Italie
Type de lieu : Musée

: Hauts-de-France, Hauts-de-France, France

: 15

: -

: Sculpture

: Ivoire

: Gothic Ivories

: Angels and apostles. Musician angel playing the harp; musician angel playing the psaltery; musician playing the rebec (or viola)

: Ce fragment de boîte est constitué de 12 panneaux comportant des traces de polychromie et de dorure. Les panneaux ont été mélangés, les performateurs seront décrits comme habituellement de haut en bas et de droite à gauche sur l'image disponible sur le site du Gothic Ivories Project.


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http://www.gothicivories.courtauld.ac.uk/images/ivory/2f46d610_5f30fd8c.html


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Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : harpe - (Classification Hornbostel-Sachs : 322.21 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : psaltérion - (Classification Hornbostel-Sachs : 314.122.1 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )




Nombre de performateurs: 3

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: indéterminée

Interactions entre les performateurs dans l'image: 3 musiciens (1078, 1079, 1080) : postures similaires, vêtements identiques, orientation des corps

Observations: Les panneaux étant désolidarisés, il n'est pas possible de proposer une disposition spatiale des performateurs dans l'image. Les anges sont représentés dans de petits panneaux rectangulaires sous une arcature, ils présentent tous les trois leur profil droit ; les autres panneaux sont occupés par les figures des apôtres tenant leurs attributs.

Action du son: glorification

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie

Univers référentiel du son: musique angélique

Observations: Les apôtres ne semblent pas réagir au son de la musique angélique.

Analogies mathématiques: nombre de cordes

Observations: La harpe et le psaltérion pourraient avoir le même nombre de cordes : 7. L'usage d'instruments à cordes rappelle le sacrifice du Christ sur la croix, puisque les instruments à cordes (en particulier les cithares) symbolisent le corps du Christ en croix.