Anges musiciens jouant du rebec et de la cornemuse sur le trône de Dieu le Père, anges musiciens jouant du luth, de la harpe, d'un instrument à cordes frottées, du triangle et de la chalemie sur le cadre

  • Paris, Bibl. Mazarine, ms. 0412, f. 150,7 - vue 01
  • Paris, Bibl. Mazarine, ms. 0412, f. 150,7 - vue 07
  • Paris, Bibl. Mazarine, ms. 0412, f. 150,7 - vue 08

Résumé

: Anges musiciens jouant du rebec et de la cornemuse sur le trône de Dieu le Père, anges musiciens jouant du luth, de la harpe, d'un instrument à cordes frottées, du triangle et de la chalemie sur le cadre

: Paris, Île-de-France, France
Type de lieu : Bibliothèque

: Paris, Île-de-France, France

: 15

: 1400 -1499

: Enluminure

: Papier/Parchemin

: Initiale

: Anges musiciens et prophètes

: Deux foliations successives, la seconde transcrite en chiffres arabes (avec 15 ff. intercalés après f. 150). La miniature représente Dieu le Père encadré des quatre évangélistes avec le Tétramorphe. Le cadre de la miniature figure des anges et des prophètes dorés.


:
Initiale


: Anonyme, Jacynthe

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Observations: Cet ange est représenté en sculpture sur l'accoudoir droit du fauteuil de Dieu le Père.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : rebec - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
    Nombre de cordes: 3 ?
    Nombre de rosaces ou ouies: Indéterminées
    Position des mecaniques: indéterminée
    Complément: L'instrument est très petit
    Tenue de l instrument: Appuyé sur l'épaule gauche, manche vers le bas.
    Mode de jeu: Doigts sur les cordes, poignet droit en angle
    Frotte: oui
    Placement des doigts sur le manche: oui
    Type de jeu d archet: indéterminée
    Place archet: milieu de l'archet
    Taille de l archet: court
    Forme de l archet: arc
    Meche de l archet: indéterminée
    Frappe: non
    Pince: non
    Forme de la caisse: piriforme à manche
    Forme du fond: bombé
    Emplacement du chevalet: Invisible (caché par l'archet ?)
    Forme de la tete: en crosse
    Type de cordier: à tenon sur éclisse
    Forme du cordier: rectangulaire
    Attache cordier: indéterminé
    Taille du manche: long
    Presence de frettes: non
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Observations: Cet ange est représenté en sculpture sur l'accoudoir gauche du fauteuil de Dieu le Père.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cornemuse - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.112-6 )
    Perce: cylindrique
    Corps: en S
    Pavillon: sans pavillon
    Presence des trous: invisibles
    Trou de pouce: invisible
    Mode de jeu: doigts placés sur les trous
    Type de cornemuse: à chalumeau
    Sac: indéterminé
    Souche: manchon cylindrique
    Bouffoir ou tuyau d insufflation: oui
    Bourdon: 1 bourdon d'épaule conique
    Joint d'accord/bague: 1 raccord
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Observations: Cet ange est peint dans le cadre doré de la miniature à droite, il apparaît à mi-corps dans une niche lobée entre deux prophètes.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : luth - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.321 )
    Nombre de cordes: 4 ?
    Nombre de rosaces ou ouies: 1
    Forme des rosaces ou ouies: plusieurs trous
    Position des rosaces ou ouies: centrale
    Position des mecaniques: indéterminée
    Position de l instrumentiste: debout
    Tenue de l instrument: contre la poitrine, manche vers la gauche (légèrement vers le bas), dans le creux du bras droit
    Mode de jeu: 4 doigts sur les cordes
    Frotte: non
    Pince: oui
    Position de la main: près du cordier
    Plectre: oui
    Forme de la caisse: autre
    Forme du fond: bombé
    Forme de la tete: en crosse
    Presence de frettes: indéterminée
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Observations: Cet ange est peint dans le cadre doré de la miniature à droite, il apparaît à mi-corps dans une niche lobée.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : chalemie (hautbois) - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.1 )
    Perce: indéterminée
    Corps: droit
    Pavillon: prolongé
    Type d embouchure: avec cuvette rapportée
    Coulisse: non
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Observations: Cet ange est peint dans le cadre doré de la miniature à droite, il apparaît à mi-corps dans une niche lobée.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : harpe - (Classification Hornbostel-Sachs : 322.21 )
    Nombre de cordes: J'en compte 8
    Arrangement des cordes: graves devant (colonne), aïgues derrière (jonction caisse-console)
    Tenue de l instrument: appuyée sur la poitrine, mains de chaque côté des cordes, au milieu, main droite au-dessus de la main gauche
    Mode de jeu: cordes pincées avec tous les doigts des deux mains
    Frotte: non
    Frappe: non
    Pince: oui
    Colonne: droite
    Forme de console: échancrée
    Caisse de resonance: droite
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cordophone à cordes frottées - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
    Nombre de cordes: Invisibles
    Position de l instrumentiste: debout
    Tenue de l instrument: Sur l'épaule gauche, manche incliné vers le bas.
    Mode de jeu: Doigts sur les cordes, joue avec l'archet
    Frotte: oui
    Placement des doigts sur le manche: oui
    Type de jeu d archet: indéterminée
    Place archet: milieu de l'archet
    Forme de l archet: plat
    Meche de l archet: avec
    Frappe: non
    Pince: non
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : triangle - (Classification Hornbostel-Sachs : 111.211 )
    Triangle: fermé avec anneaux
    Tenue: Tenu par la main gauche, la main droite tient la tige qui frappe l'instrument
    Complément: Deux anneaux visibles sur la barre horizontale du triangle




Nombre de performateurs: 5

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: disposés en registres verticaux

Interactions entre les performateurs dans l'image: 3 musiciens (1088, 1089, 1090) : série uniforme, postures similaires, orientations des corps, vêtements identiques, couleurs identiques. 2 musiciens (1086, 1087) : postures similaires, vêtements identiques, couleurs identiques, en symétrie

Observations: Les anges musiciens présents dans cette image forment deux séries. Trois anges sont disposés dans le cadre doré de la miniature (marge droite), les uns au-dessus des autres, en alternance avec des prophètes ; ils sont tournés vers Dieu le Père. Deux anges sont représentés sculptés sur le trône de Dieu le Père, ils sont en relative symétrie (miroir).

Action du son: glorification, ordre

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie

Classification d'instrument: instruments hauts et instruments bas

Source d'inspiration musicale dans l’image: Dieu

Univers référentiel du son: musique angélique, musique du monde

Observations: Les anges du cadre sont tournés vers Dieu le Père pour qui ils jouent. Il est étrange de trouver deux instruments populaires au plus près de Dieu le Père (rebec et cornemuse), mais l'instrument haut est bien situé à gauche et l'instrument bas à droite (cf. travaux de L. Charles-Dominique).

Analogies formelles: corps performateur-objet

Observations: Les anges du siège et du cadre sont peints comme des sculptures.