Roi David accordant sa harpe

  • Charleville-M?zi?res, BM, ms.?246 D, t.1, f? 1
  • Charleville-M?zi?res, BM, ms.?246 D, t.1, f? 1

Résumé

: Roi David accordant sa harpe

: Charleville-Mézières, Grand Est, France
Type de lieu : Bibliothèque

: Belval, Grand Est, France

: 12

: 1101 -1200

: Enluminure

: Papier/Parchemin

: Initiale

: David jouant de la harpe


:
Initiale


: Emma Vu Dinh Ba

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis

    Qualité ou fonction du personnage: roi, personnage biblique

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : harpe - (Classification Hornbostel-Sachs : 322.21 )
    Forme generale: composite
    Nombre de cordes: 9
    Arrangement des cordes: parallèles, tendues verticalement
    Position des mecaniques: sommitales
    Finition des mecaniques: à ailette
    Cle d accord: oui
    Position de l instrumentiste: assis
    Tenue de l instrument: Sur les genoux
    Mode de jeu: Pincé
    Pince: oui
    Position de la main: autre
    Colonne: courbe
    Forme de console: arrondie
    Col de cygne: non
    Caisse de resonance: droite
    Emplacement des chevilles: sommital




Nombre de performateurs: 1

Interactions entre les performateurs dans l'image: rinceau végétal

Action du son: engendrement de la lettre

Références à la théorie et à la perfection musicale: accordage, loi mathématique divine

Source d'inspiration musicale dans l’image: rinceau végétal

Univers référentiel du son: musique de la Loi, musique savante

Observations: Le décacorde implique la loi mathématique divine et la loi de Yahvé (Ps 144 (143) à l'instar de la première strophe du Ps 1 (référence à la théorie et à la perfection musicales : loi mathématique divine ; univers référentiel du son : musique de la Loi). David étant l’auteur des psaumes, sa musique engendre la lettre. Le végétal est la forme ordonnée et croissante que prend le Verbe à l’oeuvre dans sa mise en forme du monde (source d'inspiration musicale dans l'image "rinceau végétal"). La tête animale qui prolonge la console de la harpe franchit le contour de la lettre.

Analogies formelles: corps performateur-instrument, instrument-lettrine

Chromatique: corps performateur-lettrine, vêtement performateur-configuration de l’image

Observations: La forme de l’instrument reprend celle du manteau de David (analogie formelle "corps performateur-instrument"). Le motif des points blancs associe le corps de David au fond bleu sur lequel s’enlève la lettrine (analogie chromatique "vêtement performateur-configuration de l’image"). Le cou de l’animal qui prolonge la console de la harpe épouse la forme de la lettrine avant de la franchir (analogie formelle "instrument-lettrine"). Une tige portant trois fruits descend du faîte de la lettrine et touche la clé d’accord.