Cochon jouant de la cornemuse pour ses porcelets et cochon harpiste

  • Truies à la cornemuse et à la harpe
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Résumé

: Cochon jouant de la cornemuse pour ses porcelets et cochon harpiste

: Beverley, Angleterre, Royaume Uni
Type de lieu : Église

: Beverley, Angleterre, Royaume Uni

: 16

: 1520 -1520

: Sculpture

: Bois

: Musicastallis

: Truies à la cornemuse et à la harpe

: Le cochon à la cornemuse et ses porcelets sont sur la miséricorde. Le cochon harpiste est inscrit dans le cercle formé par le tenant droit ; il est très similaire à une truie harpiste sculptée dans le tenant gauche d'une autre miséricorde de la même église (fiche 808). Un cochon sellé est inscrit dans le cercle formé par le tenant gauche.


:
Musicastallis


: Marianne Chauvin

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: animal

    Animal: cochon

    Posture: debout sur ses pattes arrière

    Observations: Le cochon est debout devant une auge, face à trois porcelets eux aussi debout sur leurs pattes arrières ; un quatrième porcelet se tient derrière lui dans la même posture que les autres. Cette sculpture constitue la scène centrale de la miséricorde.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cornemuse - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.112-6 )
    Corps: courbé
    Pavillon: emboîté
    Forme du pavillon: cylindrique terminal
    Presence des trous: visibles
    Nombre de trous: 4
    Trou de pouce: invisible
    Mode de jeu: autre
    Systeme de suspension: courroie passée autour du cou
    Complément: éléments décoratifs : liserés sur le chalumeau et le bourdon
    Type de cornemuse: à chalumeau
    Sac: outre (peau complète)
    Souche: manchon cylindrique
    Bouffoir ou tuyau d insufflation: oui
    Bourdon: 1 bourdon d'épaule cylindrique
    Joint d'accord/bague: 1 raccord
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: animal

    Animal: cochon

    Posture: debout sur les pattes arrière

    Observations: Ce cochon sculpté dans le tenant droit semble s'étirer pour adopter une position humaine devant une harpe presque aussi grande que lui.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : harpe - (Classification Hornbostel-Sachs : 322.21 )
    Forme generale: composite
    Nombre de cordes: 15 environ
    Arrangement des cordes: cordes graves devant (vers la colonne), aigües derrière (jonction caisse-console)
    Nombre de rosaces ou ouies: 0
    Position des mecaniques: indéterminée
    Cle d accord: non
    Elements decoratifs: Non
    Complément: La caisse de résonance n'est pas assez épaisse
    Position de l instrumentiste: debout
    Tenue de l instrument: Entre les pattes supérieures
    Mode de jeu: Pincé
    Frotte: non
    Frappe: non
    Pince: oui
    Position de la main: autre
    Plectre: non
    Colonne: courbe
    Forme de console: échancrée
    Col de cygne: non
    Caisse de resonance: droite




Nombre de performateurs: 2

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: disposés en registres horizontaux

Interactions entre les performateurs dans l'image: même orientation des corps des deux musiciens

Observations: Étant dans des éléments séparés, ces deux cochons ne semblent pas jouer ensemble ; ils sont orientés tous les deux vers la gauche (le tenant gauche représente un cochon portant une selle sur son dos).

Action du son: divertissement

Classification d'instrument: instruments hauts et instruments bas

Univers référentiel du son: musique parodique

Observations: Les quatre porcelets sont tournés vers le cochon joueur de cornemuse ; leur posture - dressés sur les pattes arrières - peut faire penser qu'ils dansent.