Berger tenant une cornemuse

  • Aix-en-Provence, Bibl. mun., inc. D 39, f. i 3 - vue 1
  • Aix-en-Provence, Bibl. mun., inc. D 39, f. i 3 - vue 2

Résumé

: Berger tenant une cornemuse

: Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Type de lieu : Bibliothèque

:

: 15

: 1493 -1495

: Enluminure

: Papier/Parchemin

: Initiale

: Annonce aux bergers

: Ouvrage imprimé avec par Johannot ? pour Antoine Vérard, gravures rehaussées de couleurs.


:
Initiale


:

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: ange

    Relation texte performance: rouleau, regard convergent

    Posture: en buste

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: ange

    Relation texte performance: rouleau, tenu de la main droite, regard convergent

    Posture: en buste

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: ange

    Relation texte performance: rouleau, regard convergent

    Posture: en buste

    Observations: les couleurs sont très abîmées sur le visage de cet ange

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: ange

    Relation texte performance: rouleau, tenu de la main gauche, regard convergent

    Posture: en buste

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: ange

    Relation texte performance: rouleau, regard convergent

    Posture: en buste

    Observations: cet ange tient le bras de l'ange à côté de lui

  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis

    Qualité ou fonction du personnage: berger

    Observations: il est à côté de deux autres bergers

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cornemuse - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.112-6 )
  • Informations sur le performateur
    Type: danseur/danseuse

    Genre: homme

    Posture: debout

    Qualité ou fonction du personnage: berger

  • Informations sur le performateur
    Type: danseur/danseuse

    Genre: femme

    Posture: debout

    Qualité ou fonction du personnage: bergère

  • Informations sur le performateur
    Type: danseur/danseuse

    Genre: homme

    Posture: debout

    Qualité ou fonction du personnage: berger

    Observations: Ce berger est en bout de chaîne

  • Informations sur le performateur
    Type: danseur/danseuse

    Genre: homme

    Posture: debout

    Qualité ou fonction du personnage: berger

  • Informations sur le performateur
    Type: danseur/danseuse

    Genre: femme

    Posture: debout

    Qualité ou fonction du personnage: bergère

  • Informations sur le performateur
    Type: danseur/danseuse

    Genre: homme

    Posture: debout

    Qualité ou fonction du personnage: berger

  • Informations sur le performateur
    Type: danseur/danseuse

    Genre: homme

    Posture: debout

    Qualité ou fonction du personnage: berger

    Observations: Ce personnage est en bout de chaîne

  • Informations sur le performateur
    Type: danseur/danseuse

    Genre: femme

    Posture: debout

    Qualité ou fonction du personnage: bergère





Nombre de performateurs: 14

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: disposés en registres horizontaux

Interactions entre les performateurs dans l'image: 5 chanteurs (1159-1163) : postures similaires, vêtements identiques, contact corporel, regards vers un même objet. 5 chanteurs (1159-1163)-1 musicien (1164) : regard convergent ; 8 danseurs (1165-1172) : contact corporel (mains tenues), postures similaires, série uniforme

Position relative des performateurs et du support écrit figuré dans l'image: rouleau, tenu à deux mains, regards convergents

Marqueurs de coordination musicale: tactus de contact ?

Observations: Les cinq anges chanteurs regardent tous le rouleau, un des anges tient le bras d'un autre (tactus de contact ?) ; le berger musicien regarde vers les anges. Les danseurs dansent ensemble au registre inférieur de l'image.

Action du son: accompagnement, signal sonore, glorification

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie

Source d'inspiration musicale dans l’image: Christ

Univers référentiel du son: musique angélique, paysage sonore rural

Observations: Il est difficile de savoir si la cornemuse du berger résonne, celui-ci regarde vers les anges louant l'arrivée de Dieu sur terre. Il est difficile de savoir si les bergers dansent sur la musique angélique ou sur une musique (rurale) dont la production serait hors champ.