Truie jouant de l'orgue positif

  • Truie à l'orgue
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Résumé

: Truie jouant de l'orgue positif

: Paris, Île-de-France, France
Type de lieu : Musée

: Beauvais, Hauts-de-France, France

: 15

: 1490 -1500

: Sculpture

: Bois

: Musicastallis

: Truie à l'orgue

: La truie porte un petit capuchon. Les stalles de Beauvais comportaient une miséricorde très similaire (truie organiste) indexée dans la fiche 3.


:
Musicastallis


: , Jacynthe

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: animal

    Animal: cochon

    Posture: assis

    Observations: La truie, reconnaissable à ses mamelles, joue d'un petit orgue positif. Personne ne semble actionner le soufflet. Les pattes de la truie ressemblent plus à des mains qu'à des sabots.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : orgue - (Classification Hornbostel-Sachs : 412.1-8 )
    Perce: cylindrique
    Corps: droit
    Systeme de suspension: Table. Plateau circulaire sur un cadre rectangulaire (sorte de console)
    Complément: La truie joue des deux mains sur le clavier, personne n'actionne le soufflet qui est pourtant en position basse.
    Type: positif
    Soufflet: oui
    Nombre de soufflets: 1 fixé à l'arrière et reposant sur le plateau circulaire.
    Nombre de tuyaux: 9 visibles, sûrement 2 x 8 en tout
    Nombre de rangees de tuyaux: Sûrement deux rangées de 8 tuyaux, disposés en gradin, les tuyaux les plus graves vers la gauche.
    Jeu: clavier à touches
    Type de clavier: indéterminé
    Nombre de tirettes touches: 2 visibles, les autres sont cachées par les pattes.




Nombre de performateurs: 1

Univers référentiel du son: musique parodique

Observations: En l'absence d'autres personnages, il est difficile de dégager une action du son dans l'image. Étant donné que le soufflet n'est pas actionné il peut s'agir d'un univers référentiel du son relatif à la musique réduite au silence ou à la musique parodique (l'animal "singeant" l'être humain). Cet animal représente peut-être le musicien ne connaissant pas la théorie musicale (cf. St Augustin, Guido d'Arezzo).