Cinq chantres et deux enfants de chœur chantant au lutrin; trois musiciens jouant de l'orgue à la tribune

  • Rouen, Bibl. mun., ms. 3028, f. 082 - vue 2
  • Rouen, Bibl. mun., ms. 3028, f. 082 - vue 4
  • Rouen, Bibl. mun., ms. 3028, f. 082 - vue 3
  • Rouen, Bibl. mun., ms. 3028, f. 082 - vue 1

Résumé

: Cinq chantres et deux enfants de chœur chantant au lutrin; trois musiciens jouant de l'orgue à la tribune

: Rouen, Normandie, France
Type de lieu : Bibliothèque

:

: 16

: 1510 -1525

: Enluminure

: Papier/Parchemin

: Initiale

: Messe


:
Initiale


:

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis

    Qualité: ecclésiastique, clergé régulier ?

    Observations: Personnage assis dans la tribune et jouant de l'orgue ; sa tonsure indique qu'il est un membre du clergé.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : orgue - (Classification Hornbostel-Sachs : 412.1-8 )
  • Informations sur le performateur
    Type: assistant/assistante

    Genre: homme

    Posture: debout ?

    Qualité: ecclésiastique, clergé séculier ?

    Observations: Ce personnage est à droite de l'organiste dans la tribune, il s'agit certainement d'un assistant actionnant les jeux de l'orgue.

  • Informations sur le performateur
    Type: assistant/assistante

    Genre: homme

    Posture: debout ?

    Qualité: ecclésiastique ? clergé séculier ?

    Observations: Ce personnage est dans la tribune de l'orgue sur le côté, il s'agit peut-être de l'assistant actionnant les soufflets.

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: homme

    Relation texte performance: livre, regard convergent, main droite désignant la page

    Posture: debout

    Qualité: ecclésiastique, clergé régulier ?

    Observations: Ce personnage désigne la musique écrite sur un livre posé sur un lutrin en forme d'aigle.

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: enfant

    Relation texte performance: livre, regard convergent

    Posture: debout

    Qualité: enfant de chœur, novices ?

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: enfant

    Relation texte performance: livre, regard convergent

    Posture: debout

    Qualité: enfant de chœur, novice ?

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: homme

    Relation texte performance: livre, page tournée de la main gauche, regard convergent

    Posture: debout

    Qualité: ecclésiastique, clergé régulier ?

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: homme

    Relation texte performance: livre, regard convergent

    Posture: debout

    Qualité: ecclésiastique, clergé séculier ?

    Observations: Ce personnage est presque entièrement dissimulé par les autres chantres.

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: homme

    Relation texte performance: livre, regard convergent

    Posture: debout

    Qualité: ecclésiastique, clergé séculier ?

    Observations: Ce personnage est presque entièrement dissimulé par les autres chantres.

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: homme

    Relation texte performance: livre, regard convergent

    Posture: debout

    Qualité: ecclésiastique, clergé séculier ?

    Observations: Ce personnage est presque entièrement dissimulé par les autres chantres.

  • Informations sur le performateur
    Type: assistant/assistante

    Genre: homme

    Posture: indéterminée

    Qualité: laïc ?

    Observations: Ce personnage est derrière l'orgue dans la tribune, il actionne certainement un des soufflets.





Nombre de performateurs: 11

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: disposés en registres horizontaux

Interactions entre les performateurs dans l'image: 1 musicien (1207)-3 assistants (1208, 1209, 1217) : alignement, contacts corporels, contacts visuels (regards convergents). 7 chanteurs (1210-1216) : orientation des corps, contacts visuels (regards vers un même objet), postures similaires

Position relative des performateurs et du support écrit figuré dans l'image: livre, regards convergents, main gauche tournant la page, index désignant la page

Marqueurs de coordination musicale: désignation du livre

Observations: Dans la tribune, les deux assistants regardent l'organiste. Sept chanteurs sont groupés autour d'un lutrin et regardent le livre. La scène prend place dans le chœur (fermé par des clôtures) où se déroule la messe (quatre officiants prient devant un retable ouvert).

Action du son: participation à la liturgie

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie

Univers référentiel du son: musique liturgique

Observations: L'organiste et les chanteurs célèbrent la liturgie, ils chantent vers les autres membres du clergé priant face au retable. La représentation d'un orgue d'église en action et d'un groupe de chanteurs en contexte liturgique évoque probablement la pratique de l'alternatim qui se développe à cette époque (alternance de versets pour les psaumes, cantiques, hymnes, séquences et ordinaire de la messe, réalisés par l’orgue et le chœur).