Trois chantres au lutrin, musicien jouant de la cornemuse

  • Chaumont, Bibl. mun., ms. 0036, f. 107v - vue 1

Résumé

: Trois chantres au lutrin, musicien jouant de la cornemuse

: Chaumont, Grand Est, France
Type de lieu : Bibliothèque

:

: 14

: 1350 -1400

: Enluminure

: Papier/Parchemin

: Initiale

: Chantres


:
Initiale


:

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: homme

    Relation texte performance: livre, regard convergent

    Posture: debout, main gauche sur la poitrine

    Qualité ou fonction du personnage: ecclésiastique, clergé régulier ?

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: homme

    Relation texte performance: livre, regard convergent

    Posture: debout, main droit contre la poitrine, paume ouverte, main gauche tenant un pan de la chape

    Qualité ou fonction du personnage: ecclésiastique, clergé régulier ?

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: homme

    Relation texte performance: livre, regard convergent

    Posture: debout, main droite ouverte vers la poitrine, main gauche posée sur le lutrin

    Qualité ou fonction du personnage: ecclésiastique, clergé régulier ?

  • Informations sur le performateur
    Type: jongleur/jongleresse, joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: debout, tête penchée, pied droit levé, attitude de la marche ?

    Qualité ou fonction du personnage: laïc ? musicien professionnel ?

    Observations: Ce joueur de cornemuse est en-dessous de l'initiale, dans la marge gauche ; son pied gauche est posé sur la tête d'un hybride tirant la langue.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cornemuse - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.112-6 )




Nombre de performateurs: 4

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: disposés en registres

Interactions entre les performateurs dans l'image: 3 chanteurs (1275, 1276, 1277) : orientation des corps, postures similaires, chiasmes chromatiques, regards vers un même objet

Position relative des performateurs et du support écrit figuré dans l'image: livre, regards convergents, main posé sur la page

Marqueurs de coordination musicale: tactus en l'air ?

Observations: Les trois chantres font des gestes presque identiques : main paume ouverte au niveau de la poitrine, ce pourrait être un tactus ; ils sont tous les trois tournés vers le livre posé sur un lutrin. Le joueur de cornemuse (1278) est isolé dans la marge sous l'initiale dans laquelle sont inscrits les trois chantres.

Action du son: glorification

Références à la théorie et à la perfection musicale: modalité

Univers référentiel du son: musique liturgique, paysage sonore rural

Observations: La juxtaposition des chantres et d'un joueur de cornemuse juché sur un hybride induit l'idée d'ordre opposée au désordre ; peut-être aussi de musique savante (sur le livre) et de musique rurale et populaire.