Musiciens jouant de la muse et tenant des vièles

Résumé

: Musiciens jouant de la muse et tenant des vièles

: Vézelay, Bourgogne-Franche-Comté, France
Type de lieu : Église

: Vézelay, Bourgogne-Franche-Comté, France

: 12

: 1120 -1140

: Sculpture

: Pierre

: Romane

: Scène de musique, musicien



:

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: debout

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: debout

    Observations: Le musicien souffle dans une muse et porte une vièle et un archet en bandoulière.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : muse (chalumeau) - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.2 )


Instrument(s) seul(s)
  • Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )


Nombre de performateurs: 2

Observations: Les deux performateurs ne sont pas impliqués dans une performance commune.

Action du son: agitation, désordre, exorcisme

Références à la théorie et à la perfection musicale: disharmonie

Univers référentiel du son: musique de la chair

Observations: La musique est associée à une scène de luxure. Des serpents pénètrent dans les oreilles du diable. Le son semble avoir un effet déformant sur le visage du diable : la musique de la muse produit un désordre chez le diable. Opposition entre la musique de la muse et la musique de la vièle (la muse ne produit pas des intervalles correspondant aux modes grégoriens, d'où l'idée relative de disharmonie).

Analogies formelles: instrument-corps autre (démoniaque)

Observations: On constate un rapprochement entre l'embouchure de la muse et la bouche du diable, peut-être pour suggérer que le pouvoir de la musique détruit le pouvoir verbal de séduction de ce dernier.