Apollon jouant de la harpe, Pan jouant de la flûte à bec, Jugement de Midas

  • Jugement de Midas

Résumé

: Apollon jouant de la harpe, Pan jouant de la flûte à bec, Jugement de Midas

: Lille, Hauts-de-France, France
Type de lieu : Bibliothèque

: Lille, Hauts-de-France, France

: 15

: -

: Enluminure

: Papier/Parchemin

: Initiale

:

: Ce manuscrit comporte une autre scène musicale indexée dans la fiche 456.


:
Initiale


: Laurine MALAN

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis

    Qualité ou fonction du personnage: personnage mythologique

    Observations: Apollon

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : harpe - (Classification Hornbostel-Sachs : 322.21 )
    Manche: en continu
    Nombre de cordes: Le nombre de cordes peut varier, la harpe comprends généralement entre 34 et 38 cordes.
    Arrangement des cordes: Cela dépend également du type de harpe. Les harpes anciennes sont souvent arrangées de manière chromatique. Tandis que les harpes modernes sont arrangées de manière diatonique.
    Choeurs: double
    Nombre de rosaces ou ouies: Il peut varier. Certaines harpes ont une rosace située au centre de l'harmonie. Tandis que d'autres peuvent en avoir plusieurs.
    Forme des rosaces ou ouies: circulaire à ouverture simple
    Position des rosaces ou ouies: centrale
    Position des mecaniques: sommitales
    Finition des mecaniques: à boutons ronds
    Cle d accord: non
    Elements decoratifs: Il peut y avoir des sculptures, des incrustations ou encore des gravures...
    Complement: J'ai mis que la harpe avait un choeur double, c'est le plus courant mais cela peut varier. J'ai noté "circulaire" dans la forme des rosaces, mais il existe des harpes avec différentes formes. L'accordage des harpes anciennes se fait manuellement, en tournant les chevilles de cordes à la main.
    Posture de l instrumentiste: assis
    Tenue de l instrument: Entre ses mains sur ses genoux
    Mode de jeu: Utilisation de ses doigts pour gratter ou pincer les cordes.
    Frotte: non
    Placement des doigts sur le manche: non
    Frappe: non
    Pince: oui
    Position de la main: autre
    Plectre: oui
    Colonne: droite
    Forme de console: droite
    Col de cygne: non
    Caisse de resonance: incurvée
    Emplacement des chevilles: sommital
    Accessoire: autre
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: debout

    Qualité ou fonction du personnage: personnage mythologique

    Observations: Pan

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : flûte à bec - (Classification Hornbostel-Sachs : 421.221.12 )
    Forme du tuyau melodique: droit
    Pavillon: indéterminé
    Forme du pavillon: indéterminée
    Presence des trous: visibles
    Nombre de trous: 4
    Trou de pouce: invisible
    Mode de jeu: doigts placés sur les trous
    Type de flute: simple
    Trous: visible
    Nombre de trous visibles: 5
    Flute harmonique: non




Nombre de performateurs: 2

Interactions entre les performateurs dans l'image: 1 musicien (214)-1 musicien (215) : orientation des corps, regards convergents vers un même objet

Observations: Le roi Midas désigne Apollon comme le vainqueur de la joute musicale avec Pan ; les deux musiciens sont côte à côte, légèrement tournés l'un vers l'autre, les deux musiciens regardent tous deux vers le roi Midas. La scène prend place dans un paysage, avec une architecture à l'arrière-plan (à gauche). Les deux instrumentistes sont vêtus de la même façon, leurs vêtements rappellent ceux des ménétriers.

Action du son: joute musicale

Univers référentiel du son: musique savante

Observations: Les instruments identifient les personnages : la harpe identifie Apollon et la flûte Pan qui n'est pas représenté comme un satyre. Le pied de Pan franchit le bord du cadre de la miniature, tout comme les grandes oreilles du roi Midas. Opposition de la corde et du vent.