Satyres jouant du frestel et musicien jouant de la vièle

  • Satyres et musiciens dans la forêt
  • Satyres et musiciens dans la forêt
  • Satyres et musiciens dans la forêt

Résumé

: Satyres jouant du frestel et musicien jouant de la vièle

: Saint-Denis, Île-de-France, France
Type de lieu : Église

: Gaillon, Normandie, France

: 16

: 1500 -1600

: Sculpture

: Bois

: Musicastallis

: Satyres et musiciens dans la forêt

: Cette miséricorde pourrait former un couple avec celle indexée dans la fiche 97.


:
Musicastallis


:

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: debout

    Qualité: laïc, musicien professionnel ?

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
  • Informations sur le performateur
    Type: danseur/danseuse

    Genre: homme

    Posture: debout, jambes écartées, attitude très dynamique

    Qualité: laïc

    Observations: Personnage abîmé (tête détruite)

  • Informations sur le performateur
    Type: danseur/danseuse, joueur/joueuse d’instrument

    Genre: être imaginaire

    Posture: debout, jambes fléchies

    Observations: bas du corps de bouc, buste humain

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : flûte de pan (frestel) - (Classification Hornbostel-Sachs : 421.112 )
  • Informations sur le performateur
    Type: danseur/danseuse, joueur/joueuse d’instrument

    Genre: être imaginaire

    Posture: debout, jambes fléchies

    Observations: personnage abîmé (tête détruite) ; bas du corps de bouc, buste humain

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : flûte de pan (frestel) - (Classification Hornbostel-Sachs : 421.112 )
  • Informations sur le performateur
    Type: danseur/danseuse

    Genre: indéterminé

    Posture: debout, bras en mouvement, jambes fléchies

    Qualité: laïc

    Observations: Personnage très abîmé (tête détruite)





Nombre de performateurs: 8

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: en désordre

Observations: Les personnages sont juxtaposés grossièrement sur deux rangs, de face, leurs regards sont divergents, impression de désordre. En arrière-plan est figurée une citadelle ; la scène prend place dans une forêt.

Action du son: accompagnement, agitation, désordre

Références à la théorie et à la perfection musicale: disharmonie

Univers référentiel du son: musique parodique, musique de la chair

Observations: Lien symbolique et iconographique avec la miséricorde représentant l’allégorie de la Musica : présentation de la musique de Bacchus en opposition avec celle d'Apollon (cf. F. Billiet).

Analogies formelles: corps musiciens-corps danseurs

Observations: Cette musique semble connotée négativement avec la présence des satyres à demi-nus et le désordre qui règne dans cette miséricorde. Les corps des musiciens et des danseurs sont gesticulants.