Hybride jouant de la flûte à bec et de la trompette (buisine)

  • Paris, Bibl. Mazarine, ms. 0034, f. 128
  • Paris, Bibl. Mazarine, ms. 0034, f. 127v-128

Résumé

: Hybride jouant de la flûte à bec et de la trompette (buisine)

: Institut de France, Île-de-France, France
Type de lieu : Bibliothèque

: Angleterre, Angleterre, Royaume Uni

: 14

: 1320 -1330

: Enluminure

: Papier/Parchemin

: Initiale

: Hybride anthropomorphe musicien


:
Initiale


: Valérie Le Page

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: être imaginaire

    Posture: debout

    Qualité ou fonction du personnage: allégorie

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : trompette - (Classification Hornbostel-Sachs : 423.12 )
    Perce: cylindrique
    Corps: droit
    Pavillon: ouvert
    Presence des trous: visibles
    Nombre de trous: 4
    Trou de pouce: invisible


Instrument(s) seul(s)
  • Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : flûte à bec - (Classification Hornbostel-Sachs : 421.221.12 )
    Perce: cylindrique
    Corps: droit
    Nombre de trous: 0
    Accessoire: aucun
    Complément: Pavillon exagérément large
    Type d embouchure: directe
    Forme du pavillon: fortement évasé


Univers référentiel du son: musique parodique

Observations: Instrumentiste issu du prolongement de l'initiale, montré en train de jouer deux instruments à vent en même temps.

Analogies formelles: configuration identique des folios 128 et 127v : grand rinceau surmonté de végétaux (3 feuilles en haut, 5 en bas). personnage issu du rinceau et sortant du cadre du texte

Chromatique: rouge : chapeau-trompette-2 feuilles du rinceau ; bleu : tunique du musicien- 3 feuilles- rinceau

Analogies mathématiques: 3 éléments colorés dans le haut des feuillets ; 5 éléments décorés dans le bas des feuillets.

Observations: configuration identique des folios 128 et 127v : grand rinceau surmonté de végétaux (3 feuilles en haut, 5 en bas). La forme des éléments (rinceaux et feuilles, répartition des couleurs) pourraient laisser supposer 2 peintres différents, mais une volonté de composition identique.