Musicien jouant de la chalemie, musicien-équilibriste jouant de la vièle, équilibriste tenant une épée et jongleur de couteaux

  • Dijon, BM, ms.?169

Résumé

: Musicien jouant de la chalemie, musicien-équilibriste jouant de la vièle, équilibriste tenant une épée et jongleur de couteaux

: Larrey, Bourgogne-Franche-Comté, France
Type de lieu : Bibliothèque

: Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, Bourgogne-Franche-Comté, France

: 12

: 1111 -1111

: Enluminure

: Papier/Parchemin

: Initiale

: Jongleurs


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Initiale


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Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: en buste

    Qualité ou fonction du personnage: indéterminée

    Observations: Le personnage est représenté à mi-corps, gainé par le corps de la lettrine.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : chalemie (hautbois) - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.1 )
  • Informations sur le performateur
    Type: acrobate

    Genre: homme

    Posture: en buste

    Qualité ou fonction du personnage: indéterminée

    Observations: Le personnage est représenté à mi-corps, gainé par le corps de la lettrine. Il se maintient en équilibre en tenant une épée par ses deux extrémités.

  • Informations sur le performateur
    Type: acrobate, joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: en buste

    Qualité ou fonction du personnage: indéterminée

    Observations: Le personnage est représenté à mi-corps, gainé par le corps de la lettrine. Son visage se fond avec celui de l'équilibriste à l'épée ; la pointe de la tête de la vièle touche la garde de l'épée, ce dont semble dépendre l'équilibre du musicien.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
  • Informations sur le performateur
    Type: jongleur/jongleresse

    Genre: homme

    Posture: en buste

    Qualité ou fonction du personnage: indéterminée

    Observations: Le personnage est représenté à mi-corps, gainé par le corps de la lettrine. Il jongle avec des couteaux.





Nombre de performateurs: 4

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: en symétrie

Interactions entre les performateurs dans l'image: 2 musiciens (914, 916)-1 acrobate (915)-1 jongleur (917) : en symétrie, fusion des corps, contact

Observations: Les performateurs situés au centre de la lettre entretiennent une relation de symétrie axiale verticale doublée d'une fusion des corps ; ceux situés aux deux extrémités de la lettre, une relation de symétrie centrale (autour du centre du visage formé par les deux autres). La vièle du musicien-acrobate touche la garde de l'épée de son vis-à-vis ; le lanceur de couteaux touche du doigt et de ses instruments de jonglage le corps de l'équilibriste qui manie l'épée (contact).

Action du son: accompagnement, engendrement de la lettre, ordre

Références à la théorie et à la perfection musicale: disharmonie

Observations: La symétrie axiale et centrale des performateurs (l'axe est souligné par l'épée), en adéquation avec les contacts observés entre la vièle et l'épée et entre le jongleur aux couteaux et le corps de l'acrobate à l'épée traduisent la perfection des gestes (ordre, ajustement du son). L’orientation de l'aérophone vers le texte fait du souffle du musicien une image possible de l’Esprit, qui inspire le texte (engendrement de la lettre).

Analogies formelles: corps performateur-lettrine, corps performateur-configuration de l'image