Anges jouant du luth et de l'orgue

  • Assumption of the Virgin

Résumé

: Anges jouant du luth et de l'orgue

: Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis
Type de lieu : Musée

:

: 16

: 1500 -1599

: Peinture

: Verre

: The Metropolitan Museum of Art

: Assumption of the Virgin

: Accession Number: 17.190.598


:
http://www.metmuseum.org/art/collection/search/193576


: François de Solages

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : luth - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.321 )
    Forme generale: composite
    Manche: en continu
    Position des mecaniques: frontales
    Position de l instrumentiste: debout
    Tenue de l instrument: Par les bras au niveau du buste
    Frotte: non
    Placement des doigts sur le manche: oui
    Frappe: non
    Pince: oui
    Position de la main: près du manche
    Plectre: non
    Forme de la caisse: piriforme
    Forme du fond: bombé
    Taille du manche: court
    Presence de frettes: indéterminée
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : orgue - (Classification Hornbostel-Sachs : 412.1-8 )
    Perce: conique
    Corps: droit
    Pavillon: indéterminé
    Forme du pavillon: indéterminée
    Nombre de trous: indeterminée
    Type: positif
    Soufflet: invisible
    Nombre de tuyaux: environ 15
    Nombre de rangees de tuyaux: 1
    Jeu: invisible
    Type de clavier: indéterminé




Nombre de performateurs: 2

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: L'ange au luth a gauche de la Vierge Marie et l'ange a l'orgue a droite.

Interactions entre les performateurs dans l'image: Il regarde tous les deux dans la même direction. Cela laisse penser qu'il joue ensemble, pour la même personne (La Vierge Marie) et le même événement (l'assomption).

Observations: Les deux anges instrumentistes sont les plus grands anges représenter sur cette oeuvre.

Action du son: glorification, participation à la liturgie

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie

Classification d'instrument: instruments hauts et instruments bas

Source d'inspiration musicale dans l’image: Vierge Marie

Univers référentiel du son: musique angélique

Observations: Musique interprété par des être céleste pour une glorification céleste et une louange spirituel, avec utilisation d'instruments liturgique que l'on retrouve dans la liturgie et les office du 16 eme siècle.

Chromatique: Les anges sont représentés de couleur clair et festive (tout en or), pour l'événement important qui est entrain de ce produire. De plus cette couleurs jaunes et l'une des couleurs de la vierge Marie (Bleu et jaune).

Observations: l'orgue dans la liturgie est l'instrument qui soutien la mélodie (ici le Luth), et construit l'Harmonie. Ici il soutien la montée, l'élévation de la Vierge au ciel.