Sept anges musiciens et anges chanteurs

Résumé

: Sept anges musiciens et anges chanteurs

: Bourges, Centre-Val de Loire, France
Type de lieu : Église

: Bourges, Centre-Val de Loire, France

: 16

: 1532 -1532

: Vitrail

: Verre

: Vitrail

: Anges musiciens et Dieu le Père

: Références : CAC_Bourges_Saint-Etienne_V_32BC2_0001, CAC_Bourges_Saint-Étienne_V_32B3_0001



: Ninorta ELIYA

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: de profil (presque de dos), ailes déployées (mais très petites)

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : aérophone indéterminé - (Classification Hornbostel-Sachs : 4 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: en vol, ailes ouvertes (mais très petites)

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : chalemie (hautbois) - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.1 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: en vol, tête penchée sur le côté, ailes ouvertes (mais très petites)

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
    Taille du manche: court
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: en vol, les ailes ouvertes (mais très petites)

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : triangle - (Classification Hornbostel-Sachs : 111.211 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout, ailes ouvertes (mais très petites)

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : harpe - (Classification Hornbostel-Sachs : 322.21 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: en vol, ailes ouvertes (mais très petites)

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : luth - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.321 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: assis ? ailes déployées (mais très petites)

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : flûtet-tabor - (Classification Hornbostel-Sachs : 421.221.12 )
  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: ange

    Posture: une aile repliée visible (le reste du corps est caché)

    Observations: Groupe à la droite du Christ

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse, porte-partition

    Genre: ange

    Posture: en vol, main gauche posée sur l'épaule de son voisin ; regard tourné vers le spectateur pour le faire entrer dans la scène

    Observations: Groupe à la droite du Christ

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: ange

    Posture: en vol, ailes ouvertes vers le haut

    Observations: Cet ange est presque entièrement dissimulé par ces compagnons. Groupe à la droite du Christ.

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: ange

    Posture: de dos, ailes ouvertes

    Observations: Groupe à la droite du Christ

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: ange

    Posture: en vol, il pointe une note sur le phylactère de la main droite et attrape quelque chose de la main gauche (un pan du vêtement de son voisin ?)

    Observations: Groupe à la droite du Christ

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: ange

    Posture: en vol, de face, ailes ouvertes

    Observations: Cet ange est presque entièrement dissimulé par ces compagnons. Groupe à la droite du Christ

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: ange

    Posture: en vol, de profil, ailes ouvertes

    Observations: Groupe à la droite du Christ

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: ange

    Posture: en vol, presque de dos, visage de profil, ailes ouvertes

    Observations: Groupe à la droite du Christ

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse, porte-partition

    Genre: ange

    Posture: en vol, de dos, visage de profil, ailes ouvertes

    Observations: Groupe à la droite du Christ

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: ange

    Posture: en vol, de profil

    Observations: Groupe à gauche du Christ

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: ange

    Posture: en vol, de profil

    Observations: Groupe à gauche du Christ

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: ange

    Posture: en vol

    Observations: Cet ange est presque entièrement dissimulé par ses compagnons. Groupe à gauche du Christ.

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse, porte-partition

    Genre: ange

    Posture: en vol, un genou fléchis, ailes ouvertes, posture dynamique, presque de dos

    Observations: Groupe à gauche du Christ.

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: ange

    Posture: en vol, de face

    Observations: Groupe à gauche du Christ.

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: ange

    Posture: en vol

    Observations: Cet ange est presque entièrement dissimulé par ses compagnons. Groupe à gauche du Christ.

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse, porte-partition

    Genre: ange

    Posture: en vol, main droite touchant l'épaule de son voisin

    Observations: Groupe à gauche du Christ.

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: ange

    Posture: en vol, de profil

    Observations: Groupe à gauche du Christ.

  • Informations sur le performateur
    Type: chanteur/chanteuse

    Genre: ange

    Posture: de dos, ailes ouvertes

    Observations: Groupe à gauche du Christ.



Instrument(s) seul(s)
  • Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : tambour (tabor) - (Classification Hornbostel-Sachs : 211.21 )


Nombre de performateurs: 25

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: en désordre

Interactions entre les performateurs dans l'image: 7 musiciens (587 à 593) : série uniforme, vêtements identiques, couleurs identiques ; 9 chanteurs (832 à 840) : série uniforme, regards convergents, couleurs identiques ; 9 chanteurs (841 à 849) : série uniforme, regards convergents, couleurs identiques

Position relative des performateurs et du support écrit figuré dans l'image: livre, phylactère, index pointés sur le phylactère, mains posées sur le livre, index pointés sur le livre, regards convergents

Marqueurs de coordination musicale: tactus de contact, désignation du livre, désignation du phylactère

Observations: Les anges musiciens sont groupés, les uns à côté des autres ; un au-dessus et un en-dessous du groupe ; ils prennent place dans une forme quadrifoliée flamboyante ; l'ange du bas et l'ange du haut regardent le spectateur et le font entrer dans la scène. Les anges chanteurs à la droite du Christ sont disposés en groupe serré, les uns à côté des autres, deux sont légèrement en contre-bas du groupe. Deux anges tiennent le phylactère, deux autres le pointe du doigt ; presque tous les regards convergent vers le phylactère ; un ange touche l'épaule de son voisin (tactus de contact). Les anges chanteurs du groupe à la gauche du Christ sont en groupe serré, deux d'entre eux tiennent le livre ; l'un pose sa main sur l'épaule de son voisin (tactus de contact) ; l'un désigne le livre ; presque tous les regards convergent vers le livre. Anges peints en grisaille se détachant sur un fond indigo ; certains détails sont en jaune d'argent comme la harpe, le luth, le triangle, le tambour, l'archet et le cordier de la vièle. Les anges musiciens et chanteurs sont disposés en symétrie de part et d'autre du médaillon central de la partie supérieure de la baie.

Action du son: glorification

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie

Classification d'instrument: instruments hauts et instruments bas, tripartition isidorienne

Source d'inspiration musicale dans l’image: Christ

Univers référentiel du son: musique céleste, musique angélique, musique du monde

Observations: Les oreilles des anges musiciens sont visibles, certains regards convergents indiquent qu'ils jouent ensemble. Ces anges musiciens accompagnent des anges chanteurs. Des petites vaguelettes au milieu du phylactère évoquent certainement des mots. Les différences d'attitudes (bouches fermées et ouvertes) pourraient être des marqueurs de la polyphonie. Le Christ penche la tête vers les anges, signe qu'il entend la musique ?

Analogies mathématiques: nombre de chanteurs (2x9)

Observations: Les anges chanteurs sont deux fois neuf, peut-être est-ce une référence aux hiérarchies angéliques du pseudo-Denys.