Six anges musiciens et un singe autour de la Vierge à l'Enfant

Résumé

: Six anges musiciens et un singe autour de la Vierge à l'Enfant

: Sées, Normandie, France
Type de lieu : Église

: Sées, Normandie, France

: 14

: 1370 -1375

: Vitrail

: Verre

: Vitrail

: Vierge à l'Enfant, anges musiciens sur le socle

: Référence : CAC_Sées_Saint-Gervais-Saint-Protais_V_11_0001



:

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Observations: personnage du dais

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cornemuse - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.112-6 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: animal

    Animal: singe

    Posture: assis

    Observations: Personnage du dais assis en tailleur (la jonction de la fenêtre le scinde en deux), tourné vers la droite.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : chalemie (hautbois) - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.1 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Observations: personnage du dais

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : nacaires - (Classification Hornbostel-Sachs : 211.11 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout ?

    Observations: Personnage du socle représenté à mi-corps ; tête penchée sur le côté gauche.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout ?

    Observations: Personnage du socle représenté à mi-corps ; visage abîmé : piquetage.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : psaltérion - (Classification Hornbostel-Sachs : 314.122.1 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout ?

    Observations: personnage du socle représenté à mi-corps, de profil, tourné vers les deux autres anges musiciens du socle.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : harpe - (Classification Hornbostel-Sachs : 322.21 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout ?

    Observations: Personnage du socle (à gauche) représenté à mi-corps, de profil.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : harpe - (Classification Hornbostel-Sachs : 322.21 )




Nombre de performateurs: 7

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: alignement, en symétrie

Interactions entre les performateurs dans l'image: 4 musiciens (612 à 615) : série uniforme, orientation des corps, couleurs identiques, contacts visuels (regards convergents) ; 1 musicien (609)-1 musicien (611) : postures similaires, vêtements identiques, couleurs identiques, orientation des corps

Observations: Les six anges et le singe sont figurés dans une architecture protégeant la Vierge à l'Enfant. Les deux anges musiciens et le singe sont situés sur le dais (les anges en symétrie et le singe isolé au milieu) ; les quatre autres anges musiciens prennent place sur le socle de la Vierge. Les quatre anges musiciens du socle sont légèrement tournés les uns vers les autres, marquant un jeu de groupe (regards convergents). Anges en grisaille avec quelques détails en jaune d'argent (instruments, cheveux) ; le singe est entièrement en jaune d'argent. Le singe est devant l'architecture et non dedans comme les anges.

Action du son: glorification

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie

Classification d'instrument: instruments hauts et instruments bas, tripartition isidorienne

Source d'inspiration musicale dans l’image: Vierge Marie

Univers référentiel du son: musique angélique, musique de l’Église

Observations: Activation des cinq sens par la liturgie : l'ouïe avec les anges musiciens, l'odorat avec la fleur tenue par la Vierge, le toucher avec l'Enfant prenant les cheveux de sa mère, la vue par leurs regards convergents (cf. E. Palazzo). Une série d'animaux dans des espèces de boîtes (en bleu), sur le côté droit de la Vierge, ouvrent grand la bouche, pour chanter ? Les instruments hauts sont en haut (sur le dais) et les instruments bas sont en bas (sur le socle).

Analogies formelles: instrument-architecture, corps performateurs-architecture

Observations: Sur le dais sont figurés des instruments hauts (cornet, cornemuse, nacaires), sur le socle des instruments bas (vièle, psaltérion, harpe). Le singe est à l'extérieur de l'architecture, alors que les anges sont à l'intérieur sur le dais.