Reddition de Babylone à Alexandre le Grand avec des musiciens jouant de la guiterne, de la vihuela da mano et du luth.
Résumé
: Reddition de Babylone à Alexandre le Grand avec des musiciens jouant de la guiterne, de la vihuela da mano et du luth.
:
Bibliothèque Nationale de France, Île-de-France, France
Type de lieu
: Bibliothèque
:
Bruges, Flandre, Belgique
: 15
: 1470 -1470
: Enluminure
: Papier/Parchemin
: Biblissima
: Reddition de Babylone (-331) (Paris, BnF, Français 22547 f.101)
: Calligraphie gothique bâtarde, dite « flamande », utilisée à la cour des ducs de Bourgogne. « …ces champs que les paysans appellent Mesopotamie. La cité est enclose au milieu de ces rivières, qui par les fins des Babyloniens [passent] et s’en vont choir dedans la rouge mer/ Comment la cité de Babylone fut rendue à Alexandre. Et comment on lui vint au-devant. Deuxième chapitre. Alexandre, après [s’être assuré du?] logis de son hôte parvint à la cité de Meniz, en laquelle à* une caverne dont une fontaine jette grand force de ciment. Tellement que assez est notoire que les murs de Babylone qui sont épars et de grand courage sont entreliés du ciment de cette fontaine. Mais…»
:
http://beta.biblissima.fr//ark:/43093/ifdatad5feff4c0ed6e49bfecbd398d0076c82395e15ab
: EA / Maria Cini di Portocannone
- joueur/joueuse d’instrument avec guiterne
- joueur/joueuse d’instrument avec vihuela
- joueur/joueuse d’instrument avec luth
Informations sur le performateur
Informations sur l'instrument
Instrument généralement dénommé : guiterne - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.32 ) |
Forme generale: composite
Manche: en continu Nombre de cordes: 3 Arrangement des cordes: Parallèle Position des mecaniques: sommitales Position de l instrumentiste: debout Tenue de l instrument: Contre le musicien, manche vers le sol Mode de jeu: Pincé Pince: oui Position de la main: près du manche Plectre: oui Forme de la caisse: piriforme Forme du fond: bombé Forme du cheviller: anglé Forme de la tete: autre |
Informations sur le performateur
Informations sur l'instrument
Instrument généralement dénommé : vihuela - (Classification Hornbostel-Sachs : ) |
Forme generale: composite
Manche: en continu Nombre de cordes: 4 Arrangement des cordes: Parallèle Choeurs: double Nombre de rosaces ou ouies: 1 Forme des rosaces ou ouies: ouverture simple Position des rosaces ou ouies: centrale Position des mecaniques: sommitales Position de l instrumentiste: debout Tenue de l instrument: Contre la poitrine du musicien, manche horizontal Mode de jeu: Pincé Pince: oui Position de la main: près du cordier Plectre: oui Type: autre |
Informations sur le performateur
Informations sur l'instrument
Instrument généralement dénommé : luth - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.321 ) |
Forme generale: composite
Manche: en continu Nombre de cordes: 4 Arrangement des cordes: Parallèle Nombre de rosaces ou ouies: 1 Forme des rosaces ou ouies: virga Position des rosaces ou ouies: centrale Position des mecaniques: frontales Finition des mecaniques: boule Position de l instrumentiste: debout Tenue de l instrument: Contre la poitrine du musicien, manche incliné vers le bas Mode de jeu: pincé Pince: oui Position de la main: près du manche Plectre: oui Forme de la caisse: piriforme Forme du fond: bombé Forme du cheviller: anglée Taille du manche: court Presence de frettes: indéterminée |