Reddition de Babylone à Alexandre le Grand avec des musiciens jouant de la guiterne, de la vihuela da mano et du luth.

  • Reddition de Babylone (-331) (Paris, BnF, Français 22547 f.101)

Résumé

: Reddition de Babylone à Alexandre le Grand avec des musiciens jouant de la guiterne, de la vihuela da mano et du luth.

: Bibliothèque Nationale de France, Île-de-France, France
Type de lieu : Bibliothèque

: Bruges, Flandre, Belgique

: 15

: 1470 -1470

: Enluminure

: Papier/Parchemin

: Biblissima

: Reddition de Babylone (-331) (Paris, BnF, Français 22547 f.101)

: Calligraphie gothique bâtarde, dite « flamande », utilisée à la cour des ducs de Bourgogne. « …ces champs que les paysans appellent Mesopotamie. La cité est enclose au milieu de ces rivières, qui par les fins des Babyloniens [passent] et s’en vont choir dedans la rouge mer/ Comment la cité de Babylone fut rendue à Alexandre. Et comment on lui vint au-devant. Deuxième chapitre.  Alexandre, après [s’être assuré du?] logis de son hôte parvint à la cité de Meniz, en laquelle à* une caverne dont une fontaine jette grand force de ciment. Tellement que assez est notoire que les murs de Babylone qui sont épars et de grand courage sont entreliés du ciment de cette fontaine. Mais…»


:
http://beta.biblissima.fr//ark:/43093/ifdatad5feff4c0ed6e49bfecbd398d0076c82395e15ab


: EA / Maria Cini di Portocannone

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : guiterne - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.32 )
    Forme generale: composite
    Manche: en continu
    Nombre de cordes: 3
    Arrangement des cordes: Parallèle
    Position des mecaniques: sommitales
    Position de l instrumentiste: debout
    Tenue de l instrument: Contre le musicien, manche vers le sol
    Mode de jeu: Pincé
    Pince: oui
    Position de la main: près du manche
    Plectre: oui
    Forme de la caisse: piriforme
    Forme du fond: bombé
    Forme du cheviller: anglé
    Forme de la tete: autre
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vihuela - (Classification Hornbostel-Sachs : )
    Forme generale: composite
    Manche: en continu
    Nombre de cordes: 4
    Arrangement des cordes: Parallèle
    Choeurs: double
    Nombre de rosaces ou ouies: 1
    Forme des rosaces ou ouies: ouverture simple
    Position des rosaces ou ouies: centrale
    Position des mecaniques: sommitales
    Position de l instrumentiste: debout
    Tenue de l instrument: Contre la poitrine du musicien, manche horizontal
    Mode de jeu: Pincé
    Pince: oui
    Position de la main: près du cordier
    Plectre: oui
    Type: autre
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : luth - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.321 )
    Forme generale: composite
    Manche: en continu
    Nombre de cordes: 4
    Arrangement des cordes: Parallèle
    Nombre de rosaces ou ouies: 1
    Forme des rosaces ou ouies: virga
    Position des rosaces ou ouies: centrale
    Position des mecaniques: frontales
    Finition des mecaniques: boule
    Position de l instrumentiste: debout
    Tenue de l instrument: Contre la poitrine du musicien, manche incliné vers le bas
    Mode de jeu: pincé
    Pince: oui
    Position de la main: près du manche
    Plectre: oui
    Forme de la caisse: piriforme
    Forme du fond: bombé
    Forme du cheviller: anglée
    Taille du manche: court
    Presence de frettes: indéterminée




Nombre de performateurs: 3

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: Les musiciens sont rassemblés en bas à droite

Interactions entre les performateurs dans l'image: Regard du joueur de guiterne tourné vers le joueur de vihuela

Position relative des performateurs et du support écrit figuré dans l'image: Les perforateur sont inhérents à la scène illustrant le texte.

Marqueurs de coordination musicale: Regards entre les musiciens et action simultanée sur leurs instruments.

Observations: Le joueur de guiterne semble au "repos" et en attente vis-à-vis du jeu des autres musiciens.

Action du son: accompagnement, glorification

Univers référentiel du son: musique aristocratique, musique cérémonielle

Relation contextuelle: Les types d'instruments illustrés sont représentatif des instruments du Moyen-Orient et de leur dérivés (oud, vihuela)

Analogies formelles: Symétrie des groupes selon un axe central : Alexandre Le Grand et ses soldats à gauche, viennent à la rencontre des villageois et des musiciens qui les accueillent de la droite.

Chromatique: Uniformité des teintes chromatiques pour les soldats (unité du groupe) et unité de la palette employée entre les villageois, les musiciens et le paysage auquel ils sont reliés.

Analogies mathématiques: Les deux groupes sont en train d'affluer : infinité du nombre, dont on ne voit pas l'aboutissement. Musiciens au nombre de 3, comme écho à l'unité.

Observations: La disposition des musiciens permet de matérialiser la perspective à point de fuite.