Deux joueurs de cornemuse faisant danser deux chiens

  • Danse à la cornemuse

Résumé

: Deux joueurs de cornemuse faisant danser deux chiens

: Burgos, Castille-et-León, Espagne
Type de lieu : Église

: Burgos, Castille-et-León, Espagne

: 16

: 1507 -1512

: Marqueterie

: Bois

: Musicastallis

: Danse à la cornemuse


:
Musicastallis


:

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: dresseur/dresseuse d'animaux, joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis, jambes croisées, main gauche tendue vers l'avant

    Qualité ou fonction du personnage: laïc, musicien professionnel

    Observations: Le musicien est assis sur un tabouret à trois pieds et tend sa main libre vers le chien.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cornemuse - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.112-6 )
  • Informations sur le performateur
    Type: danseur/danseuse

    Genre: animal

    Animal: chien

    Posture: debout sur les pattes arrières

  • Informations sur le performateur
    Type: danseur/danseuse

    Genre: animal

    Animal: chien

    Posture: debout sur les pattes arrières

  • Informations sur le performateur
    Type: dresseur/dresseuse d'animaux, joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: assis, jambes croisées, main droite tendue vers l'avant

    Qualité ou fonction du personnage: laïc, musicien professionnel

    Observations: Le musicien est assis sur un tabouret à trois pieds et tend sa main libre vers le chien.

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cornemuse - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.112-6 )




Nombre de performateurs: 4

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: en symétrie

Interactions entre les performateurs dans l'image: 1 musicien (730)-1 danseur (731) : contacts visuels (regards convergents), orientation des corps, geste ; 1 musicien (732)-1 danseur (733) : contacts visuels (regards convergents), orientation des corps, geste

Marqueurs de coordination musicale: tactus en l'air

Observations: Les personnages sont strictement symétriques (en miroir) : les deux instrumentistes sont face à face et entre eux prennent place les deux chiens, chacun tourné vers son dresseur. Chaque instrumentiste tend la main vers son chien, ce geste pourrait être considéré comme un tactus en l'air.

Action du son: accompagnement, divertissement

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie

Observations: La cornemuse semble être souvent utilisée dans le dressage d'animaux. Les oreilles des chiens sont dressées et ils regardent chacun leur dresseur, signes qu'ils entendent le son de la cornemuse. En plus de la production sonore de la cornemuse, chaque montreur de chien tend la main vers l'animal.