Anges jouant de l'orgue portatif, du psaltérion, de la guiterne et de la vièle autour de la Vierge allaitant

Résumé

: Anges jouant de l'orgue portatif, du psaltérion, de la guiterne et de la vièle autour de la Vierge allaitant

: Paris, Île-de-France, France
Type de lieu : Musée

: Paris, Île-de-France, France

: 14

: -

: Sculpture

: Ivoire

: Gothic Ivories

: Seated Virgin and Child, four musician angels

: Le volet droit de ce diptyque a disparu


:
http://www.gothicivories.courtauld.ac.uk/images/ivory/dbfeda59_3680a4a7.html


:

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: représentation à mi-corps, en vol, ailes ouvertes vers le haut

    Observations: ange en haut à gauche

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : orgue - (Classification Hornbostel-Sachs : 412.1-8 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: genou droit en terre, ailes ouvertes vers le haut

    Observations: ange en bas à gauche

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : guiterne - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.32 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: représentation à mi-corps, en vol, ailes ouvertes vers le haut

    Observations: ange en haut à droite

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : psaltérion - (Classification Hornbostel-Sachs : 314.122.1 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: genou gauche en terre, ailes ouvertes vers le haut

    Observations: ange en bas à droite

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )




Nombre de performateurs: 4

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: en symétrie, disposés en registres verticaux

Interactions entre les performateurs dans l'image: 4 musiciens (760, 761, 762, 763) : série uniforme, orientation des corps ; 1 musicien (760)-1 musicien (762) : postures similaires ; 1 musicien (761)-1 musicien (763) : orientation des corps, postures similaires, vêtements identiques

Observations: Les quatre anges musiciens encadrent la Vierge allaitant (deux sont en vol, deux sont à genouillés aux pieds du trône de la Vierge), leurs regards convergents tous vers elle ; un cinquième ange couronne la Vierge. La scène se situe sous trois dais trilobés. Les anges sont disposés de façon symétrique en miroir autour de la Vierge ; l'espace du panneau est tripartite.

Action du son: glorification, ordre

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie

Source d'inspiration musicale dans l’image: Vierge Marie

Univers référentiel du son: musique angélique

Observations: La Vierge et l'Enfant sont les destinataires privilégiés du concert d'anges. La Vierge est aussi certainement la source d'inspiration de la musique. Les deux instruments à la symbolique la plus positive : l'orgue et le psaltérion sont placés en haut.

Analogies mathématiques: instrument-architecture

Observations: Trois chœurs triples sur le psaltérion, trois dais au-dessus de la scène.