Musicien accordant son luth

  • Accord du luth
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Résumé

: Musicien accordant son luth

: Saint-Chamant, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Type de lieu : Église

: Saint-Chamant, Auvergne-Rhône-Alpes, France

: 15

: -

: Sculpture

: Bois

: Musicastallis

: Accord du luth

: Stalles réalisées grâce à la donation de Robert de Balzac, gouverneur du roi Charles VIII, qui fonda Saint-Chamant en 1483-1487. Une autre miséricorde du même ensemble de stalles semble aussi faire référence à "l'ajustage" avec un moine réglant l'embouchure de sa trompe (206).


:
Musicastallis


: Emma Vu Dinh Ba

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Posture: presque allongé, buste de face, jambes croisées en torsion

    Qualité ou fonction du personnage: laïc, musicien

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : luth - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.321 )
    Manche: en continu
    Nombre de cordes: 6
    Nombre de rosaces ou ouies: 1 rosace
    Forme des rosaces ou ouies: plusieurs trous
    Cle d accord: non
    Posture de l instrumentiste: autre
    Tenue de l instrument: instrument tenu contre la poitrine avec le manche incliné vers le haut
    Mode de jeu: accorde l'instrument
    Frotte: non
    Frappe: non
    Pince: oui
    Position de la main: près du cordier
    Forme de la caisse: piriforme
    Forme du fond: bombé
    Forme du cheviller: anglée
    Position des chevilles: latérales




Nombre de performateurs: 1

Action du son: ordre

Références à la théorie et à la perfection musicale: accordage, disharmonie

Observations: Ce luthiste accorde son instrument, il regarde sa main tournant la cheville et penche très légèrement la tête comme pour mieux entendre le son.

Analogies formelles: corps performateur-instrument

Analogies mathématiques: proportions

Observations: Les proportions du luth sont conformes au schéma dessiné par Arnault de Zwolle : la longueur équivaut à 2 fois la largeur, la longueur du manche à 5-8e de la longueur totale. Le corps du musicien semble s'accorder au support (la miséricorde) en même temps qu'il accorde son instrument. Une analogie entre l'accordage de l'instrument et celui du corps du musicien semble être représentée ici (exercice d'assouplissement et accordage du luth).