Animal jouant de la cornemuse pour deux congénères dansant
Performateur(s)
- joueur/joueuse d’instrument avec cornemuse
- danseur/danseuse
- danseur/danseuse
Informations sur le performateur
Type: joueur/joueuse d’instrument
Genre: animal
Animal: bœuf
Posture: assis
Informations sur l'instrument
Instrument généralement dénommé : cornemuse - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.112-6 ) |
Forme du tuyau melodique: droit
Pavillon: sans pavillon Presence des trous: invisibles Trou de pouce: invisible Mode de jeu: doigts placés sur les trous Systeme de suspension: Non Type de cornemuse: à chalumeau Sac: pansette ou gogue Souche: manchon cylindrique Bouffoir ou tuyau d insufflation: non Bourdon: 1 bourdon d'épaule cylindrique |
Informations sur le performateur
Type: danseur/danseuse
Genre: animal
Animal: veau
Posture: debout sur les pattes arrières, pattes tendues
Observations: La patte avant droite de ce veau est détruite, mais il devait tenir celle de son compagnon de danse.
Informations sur le performateur
Type: danseur/danseuse
Genre: animal
Animal: veau
Posture: debout sur les pattes arrières, pattes tendues
Observations: La patte avant gauche de ce veau est détruite, mais il devait tenir celle de son compagnon de danse.
Nombre de performateurs: 3
Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: en symétrie, alignement
Interactions entre les performateurs dans l'image: 1 danseur (172)-1 danseur (173) : postures similaires, regards convergents, orientation des corps, contact corporel (mains tenues). 1 musicien (171)-2 danseurs (172-173) : orientation des corps.
Observations: Les deux danseurs sont face à face (en symétrie) et le musicien est assis derrière le couple ; leurs trois têtes sont alignées. Un chien regarde la scène.
Action du son: accompagnement
Univers référentiel du son: musique parodique
Observations: Il pourrait s'agir de l'image de l'instrumentiste à l'état d'animal ne connaissant pas la théorie musicale (cf. Guido d'Arezzo) ; ou d'une condamnation de la danse qui est assimilée à l'animalité. Un chien lève la tête pour regarder le musicien.
Analogies formelles: corps performateur-instrument
Observations: La forme de la poche de la cornemuse ressemble beaucoup aux testicules du bœuf ; évocation du lien iconographique et symbolique entre la cornemuse et les organes génitaux.