Animal jouant de la cornemuse pour deux congénères dansant

  • Danse au son de la cornemuse

Résumé

: Animal jouant de la cornemuse pour deux congénères dansant

: Zamora, Castille-et-León, Espagne
Type de lieu : Église

: Zamora, Castille-et-León, Espagne

: 16

: 1502 -1505

: Sculpture

: Bois

: Musicastallis

: Danse au son de la cornemuse


:
Musicastallis


: Rose-Marie Smith

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: animal

    Animal: bœuf

    Posture: assis

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cornemuse - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.112-6 )
    Forme du tuyau melodique: droit
    Pavillon: sans pavillon
    Presence des trous: invisibles
    Trou de pouce: invisible
    Mode de jeu: doigts placés sur les trous
    Systeme de suspension: Non
    Type de cornemuse: à chalumeau
    Sac: pansette ou gogue
    Souche: manchon cylindrique
    Bouffoir ou tuyau d insufflation: non
    Bourdon: 1 bourdon d'épaule cylindrique
  • Informations sur le performateur
    Type: danseur/danseuse

    Genre: animal

    Animal: veau

    Posture: debout sur les pattes arrières, pattes tendues

    Observations: La patte avant droite de ce veau est détruite, mais il devait tenir celle de son compagnon de danse.

  • Informations sur le performateur
    Type: danseur/danseuse

    Genre: animal

    Animal: veau

    Posture: debout sur les pattes arrières, pattes tendues

    Observations: La patte avant gauche de ce veau est détruite, mais il devait tenir celle de son compagnon de danse.





Nombre de performateurs: 3

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: en symétrie, alignement

Interactions entre les performateurs dans l'image: 1 danseur (172)-1 danseur (173) : postures similaires, regards convergents, orientation des corps, contact corporel (mains tenues). 1 musicien (171)-2 danseurs (172-173) : orientation des corps.

Observations: Les deux danseurs sont face à face (en symétrie) et le musicien est assis derrière le couple ; leurs trois têtes sont alignées. Un chien regarde la scène.

Action du son: accompagnement

Univers référentiel du son: musique parodique

Observations: Il pourrait s'agir de l'image de l'instrumentiste à l'état d'animal ne connaissant pas la théorie musicale (cf. Guido d'Arezzo) ; ou d'une condamnation de la danse qui est assimilée à l'animalité. Un chien lève la tête pour regarder le musicien.

Analogies formelles: corps performateur-instrument

Observations: La forme de la poche de la cornemuse ressemble beaucoup aux testicules du bœuf ; évocation du lien iconographique et symbolique entre la cornemuse et les organes génitaux.