Anges jouant du tambour à cordes, de la flûte à bec, de la vièle et de la vielle à roue

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Résumé

: Anges jouant du tambour à cordes, de la flûte à bec, de la vièle et de la vielle à roue

: Larrey, Bourgogne-Franche-Comté, France
Type de lieu : Musée

: Larrey, Bourgogne-Franche-Comté, France

: 14

: 1399 -1400

: Sculpture

: Bois

: Musicastallis

: Anges musiciens

: Cet élément est le seul fragment conservé des stalles de la chapelle ducale de la Chartreuse de Champmol.


:
Musicastallis


:

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Observations: représentation à mi-corps

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : tambour à cordes - (Classification Hornbostel-Sachs : 314.122 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Observations: représentation à mi-corps

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vièle - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.322-71 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Observations: représentation à mi-corps

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : vielle à roue (organistrum, chifonie) - (Classification Hornbostel-Sachs : 321.32-72 )
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: ange

    Posture: debout

    Observations: représentation à mi-corps

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : flûte à bec - (Classification Hornbostel-Sachs : 421.221.12 )




Nombre de performateurs: 4

Organisation de l’espace visuel impliquant la performance: en symétrie, disposés en registres horizontaux et verticaux

Interactions entre les performateurs dans l'image: 4 musiciens (180, 181, 182, 183) : série uniforme, postures similaires, vêtements identiques

Observations: Ces quatre anges musiciens forment un carré ; ils sont circonscrits dans des espaces losangés intercalés avec les blasons du duc de Bourgogne.

Action du son: glorification, ordre

Références à la théorie et à la perfection musicale: harmonie

Classification d'instrument: instruments hauts et instruments bas, tripartition isidorienne

Univers référentiel du son: musique angélique, musique aristocratique

Observations: Les anges musiciens sont encadrés par des formes de remplages à base losangée, cela pourrait-être l'évocation d'une structure rythmique binaire. Le duc de Bourgogne se situe dans l’ordre et l’harmonie du monde en plaçant son blason parmi des anges musiciens.

Analogies formelles: corps performateur-emblème

Observations: Les espaces dans lesquels sont inscrits les anges diffèrent légèrement des espaces dans lesquels sont inscrits les blasons : marquage d'un espace sonore spécifique ?