Joueur de cornemuse

  • Joueur de cornemuse

Résumé

: Joueur de cornemuse

: Simorre, Occitanie, France
Type de lieu : Église

: Simorre, Occitanie, France

: 15

: 1492 -1519

: Sculpture

: Bois

: Musicastallis

: Joueur de cornemuse

: Un homme, vêtu d'une tunique à manches à crevés, couvert d' un chaperon et chaussé de sandales, souffle dans le tuyau mutilé d'une cornemuse à 1 bourdon mutilé.


:
Musicastallis


:

Performateur(s)
  • Informations sur le performateur
    Type: joueur/joueuse d’instrument

    Genre: homme

    Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cornemuse - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.112-6 )


Instrument(s) seul(s)
  • Informations sur l'instrument
    Instrument généralement dénommé : cornemuse - (Classification Hornbostel-Sachs : 422.112-6 )


Nombre de performateurs: 1

Analogies formelles: Les deux U symétriques qui forment le tuyau ont un point de rencontre au niveau des épaules du musicien, ce qui délimite la frontière entre son bât corporel impur et son âme noble.

Chromatique: La sculpture n'offre pas de chromatisme.

Analogies mathématiques: Ne présentant qu'un seul performateur, et un instrument de facture relativement simple, la sculpture ne semble pas présenter d'analogie mathématique majeure.

Observations: Même si l'interprétation religieuse est tentante, la proximité du martyre de Saint-Sébastien, du Péché originel et du supplice de Saint-Matthias dans les stalles de l'église nous oriente plutôt sur la piste d'une symbolique mortifère (se fondant également sur les travaux de Luc-Charles Dominique.) On note, d'autre part, que la sculpture est d'une grande sobriété dans ses formes.